Cosmetique pour homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
B/ La stratégie adopte sur ce marche des cosmétiques pour hommes
Les grandes marques de cosmétiques mise dorénavant beaucoup plus sur un marché inconnu ou très peu mis en avant il y a de ca 10 ans, celui des cosmétiques pour hommes.
En effet de nos jours les grandes marques de cosmétiques sont dorénavant sur tous les canaux de distribution, l’on peut voir dans de grandes chaines telles queSephora ou Marrionaud de plus en plus de produits pour homme que ce soit des parfums ou crèmes.

La stratégie à adopter est tout d’abord de faire prendre conscience aux hommes que prendre soin de son corps et faire plus attention a son hygiène n’a de nos jours rien d’efféminé mais est au contraire en parfaite adéquation avec l’idée qu’on les femmes aujourd’hui de ce que doit être un homme« moderne » .
L’homme étant nouveau dans cette « univers » il est important pour les marques de donner quelque repères avec des précisions pour que les hommes se sentent rassurés telle que « for men » ainsi le produit montrera clairement que le produit est exclusivement réservé a un publique masculin et n’a ainsi rien de féminin.

De plus il est important de se différencier au niveau du packaging carsur un produit destinée aux hommes il est bien sur évident de montrer un homme, pour qu’il y ai une sorte de « reconnaissance » l’homme peut ainsi s’identifier aux produit. Il est aussi important d’avoir un emballage très clair quant aux caractéristiques du produit car le cas contraire pourrait provoquer une incompréhension et un homme aura moins tendance à demander conseil à une vendeuse, ce quipourra par extension provoquer une baisse des ventes du produit.

La segmentation en fonction de l’âge est elle aussi important car un homme de 25 ans vivra plus « dans l’air du temps » et aura moins de mal a acheter ces produits car les hommes les plus jeunes on de plus en plus tendance a acheter des produits cosmétique telle que parfums crèmes tandis qu’un homme de plus que 45 ans sera plusdifficile a convaincre l’effort pour le séduire le convaincre devra donc être double.

La strategie devra être aussi efficace en matière de communication il y a la donc grande intérêt a utiliser la communication Pull en attirant le consommateur sur le produit car dans ce marché la, rare sont les hommes qui iront de eux même acheter des produits cosmétique il font donc les inciter a acheter leproduit créé un besoin et pour cela faire appel pour les campagnes de publicités a des leader d’opinions disposant d’une forte notoriété auprès des hommes tout en ayant une forme de virilité, les personnalité choisie sont le plus souvent des sportifs , ainsi l’homme reconnait la une certaine forme de virilité malgré le fait qu’il s’agissent de produits cosmétique , ainsi de grands sportifs telle queNadal, Beckham ou encore Chabal font la promotion de grande marques de cosmétique

La vente de produits cosmétique pour homme n’est pas une mince affaire , c’est pour cela que la stratégie doit être efficace et mettre les produits deux fois plus en avant que les produits pour femmes et ainsi donner par exemple des échantillons gratuits de produits afin de fidéliser l’homme ou de lui faireconnaitre des produits qui jusqu’alors lui étais inconnu , cette stratégie contribuera fortement a lancer encore plus le marche des cosmétiques pour hommes.
Enfin l’un des derniers aspects important de la stratégie à adopter, est de mettre en avant peut être même plus que les produits pour femme, les produits pour hommes. En effet sur le point de vente il est important de montrer aux hommes que lesproduits pour homme sont bel et bien en vente et qu’il est tout a fait normal pour un homme de posséder ces produits.
La stratégie pour ce marché est donc de convaincre, de séduire l’homme qui a de fort aprioris sur ce produits et n’est a la base pas vraiment désireux d’avoir ce type de produits chez lui puis par de nombreuse campagne de publicités le laisser se convaincre par l’achat de...
tracking img