Costumes du maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation :

Le mariage est le symbole de la pérennité de la communauté et le fondement de base de la cellule familiale. Au Maroc, la cérémonie de mariage donne lieu à de grandes fêtes, quipeuvent durer de trois jours à une semaine et sont plus ou moins coûteuses selon les moyens de la famille, mais toujours très visuelles, avec de magnifiques vêtements et bijoux. L'organisation du mariageau Maroc varie en fonction des régions et met en relief la diversité culturelle qui se manifeste, notamment, par différents rituels (Costumes, rites, musique, traditions culinaires etc...)
Cesparticularités locales et cette authenticité sont conservées et perpétuées de génération en génération. Elles sont les vertus cardinales de la diversité culturelle marocaine. C'est dans le cérémonial dumariage que celle-ci trouve son expression la plus marquante.

La mariée des Ait Hdiddou :
Lors du premier jour, les envoyés du mari dits '' ISNAYEN'' au nombre de 10 ( 5 hommes et 5 femmes) serendant à la maison de la mariée munies d'un trousseau modeste et de cadeaux de mariage entre autre un mouton et une grande galette dite ABADIR que les ISNAYEN découpent sur les lieux de la cérémonie enpetits morceaux et distribuent aux assistants au mariage. Ils sont accueillis chaleureusement par les invités de la mariée. Bientôt la grande cérémonie du henné prend lieu. Un groupe de femmes entourela mariée et entame le fameux rituel du henné.
Une femme âgée usant d'un flacon de laine imbibé de henné, marque la mariée au niveau de quelques articulations en commençant par le côté droit seservant d'un fil de laine en entrelacs, elle relie à la base des doigts des deux mains de la mariée ( IZELOUMEN) celle-ci est ensuite vêtue d'un habit blanc du mari ( AQUIDOUR).
- Pour la coiffure, lescheveux de la mariée sont peignés et enroulés en forme saillante appelée communément ( ABOUY).(voir photo en Album)
Son visage est alors voilé d'un foulard en soie dit TASBNIYETE et un collier en...
tracking img