Costumes, mode, animaux et loisirs dans l'égypte antique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction : La différence entre les plus riches et les paysans
dans le mode de vie ; le raffinement chez les plus riches Page 2

Partie 1 : Les costumes et la mode Page 4

Chapitre 1 : Les habits des femmes Page 5

Chapitre 2 : Les habits des hommes Page 6

Chapitre 3 : Perruques, bijoux… objets de soins Page 6-7

Chapitre 4 : La médecine Page 8-9

Partie2 : Les animaux Page 10

Chapitre 1 : Les chats Page 11-12

Chapitre 2 : Les animaux Page 13

Partie 3 : Les loisirs Page 14

Chapitre 1 : Les jeux Page 15

Chapitre 2 : Les sports Page 16

Chapitre 3 : La musique Page 17

Conclusion Page 18

Lexique Page 19-20

Bibliographie Page 21

Les livres

Les sites Internet 

INTRODUCTION

Si les égyptiens les plusaisés forment une classe privilégiée qui n’hésite pas à faire étalage de ses richesses, il n’en est pas de même pour la majorité des sujets de Pharaon. Paysans et ouvriers vivent parfois dans la plus grande pauvreté et se contentent bien souvent d’un habitat rudimentaire.

LA VIE QUOTIDIENNE DES PLUS PAUVRES

Thèbes l’orgueilleuse, avec ses palais, ses temples et ses magnifiques villas,dissimule derrière des monuments grandioses une population pour laquelle survivre est une préoccupation quotidienne. Si les pharaons ne laissent pas mourir de faim des sujets qui participent à l’identification de leur gloire et de leur pouvoir divin, si les prêtres des temples d’Amon se montrent la plupart du temps généreux pour maintenir leur autorité religieuse, la grande majorité des égyptiens desvilles se contentent du minimum pour subsister.

Dans les campagnes, la vie des paysans n’est pas plus idyllique. Assujettis à de lourds impôts, contraints à un travail harassant, ils vivent surtout dans l’angoisse permanente d’une famine provoquée par de mauvaises récoltes.

Cependant, si la civilisation égyptienne a, bon gré mal gré, duré près de trois millénaires, c’est que les rites et lescroyances, savamment entretenus par le pouvoir central et par les prêtres, sont plus forts que la prise de conscience d’une pauvreté bien réelle. Malgré de criantes disparités entre les plus riches et les plus démunis, les égyptiens ont cohabité et œuvré pour construire l’unité du pays et l’affermir. Mais si cette confiance dans leur souverain et dans leurs prêtres vient à être trahie, les révoltesne se font jamais attendre.

PYRAMIDE DE LA SOCIETE EGYPTIENNE

[pic]

Le Pharaon administre le pays par l’intermédiaire de nombreux fonctionnaires qui, à leur mort, transmettent le plus souvent leur charge à leurs enfants. Ces nobles possèdent de belles et riches maisons ; ils accordent beaucoup de temps à leurs loisirs ; banquets somptueux, jeux de société, chasse dans le désert ou dansles marais du Nil.

PARTIE 1

LES COSTUMES ET LA MODE

Chapitre 1 : Les habits des femmes

Chapitre 2 : Les habits des hommes

Chapitre 3 : Perruques, bijoux… objets de soins

Chapitre 4 : La médecine

Chapitre 1 : LES HABITS DES FEMMES

La principale fonction des vêtements et des parures était, non de couvrir le corps de la femme, mais de mettre en valeur ses formes et sescontours.

• L’Ancien Empire : Les robes sont en lin, moulantes, longues avec deux bretelles sur les épaules, et descendant de la taille jusqu’aux chevilles (C’est le vêtement le plus courant). Il arrive parfois que les robes aient des couleurs très vives, comme le vert, le bleu (couleur du deuil) ou le rouge (couleur des prêtresses d’Hathor). Les seins étaient libres : on ne connaissait pasl’usage des soutiens-gorge.

• Le Moyen Empire : Les robes sont appelées « robes fourreaux », ce sont des tuniques en résilles à bretelles, couvrant les seins, moulantes, à couleurs vives.

• Le Nouvel Empire : On voit apparaître d’amples robes plissées, toujours en lin blanc, nouées sous les seins et pourvues de larges manches qui descendent jusqu’aux coudes. Très transparentes et fendues sur...
tracking img