Cosumar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

Introduction p :4

Première partie : Présentation de la Cosumar
1-Historique de La Cosumar P : 6
2-Fiche Technique P : 7
3-Produits de La Cosumar P : 8
4-Le circuit de distribution P : 9
5-Les fournisseurs de la Cosumar P : 11
6-Organigramme général de la Cosumar P : 12
7-La direction commerciale. P : 13
8-Leservice de l’administration des ventes. P : 14
9- déroulement du stage P : 15
* Les fiches d’activités p : 16
Deuxième partie : La certification de la direction commerciale et marketing

I- L’ISO 9001 version 2008 P : 19

II- Mise à jour des procédures commerciales dans le cadre P : 29
de la certification de la directioncommerciale et marketing

Conclusion p : 34

Annexes

Au terme du stage que j’ai effectué au sein de la société COSUMAR, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont mis à ma disposition tous les moyens techniques et les informations dont j’avais besoin.

Je remercie vivement Mr. ALAOUI CHAFAI  Directeur du service commercial d’avoiraccepter de me donner un stage, Mr. GARAOUI pour son magnifique encadrement, Mr AMAZDO ainsi que tous le personnel de la direction commerciale qui ont été soucieux au bon déroulement et à la réussite de mon stage.

Mes sincères gratifications vont à mes professeurs qui se sont investis au mieux pour que je puisse réaliser un travail minutieux, professionnel et complet, répondant aux attentesde COSUMAR.

Enfin je remercie toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce stage.

Durant notre seconde année de formation en gestion des PME PMI, nous sommes tenus d’effectuer un stage de fin d’études, et cela dans le but de mettre nos connaissances acquises durant ces deux années de formation en pratique.

Et c’est dans cette optiqueque j’ai effectivement préféré passer mon stage chez la société COSUMAR puisqu’elle est leader dans son marché, mais aussi pour son rôle dans la dynamisation de l’économie marocaine.

Ce rapport de stage a pour seul but d’informer sur le déroulement de mon stage, ainsi que tous ce que j’ai pu apprendre sur cette société et sur l ensemble de son environnement.

Le rapport de stages’articule autour de deux parties : la première sert d’information générale sur la COSUMAR et permet de découvrir ses activités. L’information se recentre sur la description de l’entité, de l’organisation, ainsi que sur la direction commerciale à laquelle j’étais rattaché durant mon stage, tandis que la seconde partie se consacre à l’étude qui a été porté sur l’Iso 9001 version 2008 et la miseà jour des procédures commerciales dans le cadre du projet de certification de la direction commerciale et marketing.

Première partie

1. Historique

Fondée en avril 1929, sous le sigle de la cosuma, la raffinerie de Casablanca a été créée par la société Saint-Louis de Marseille, pour une capacité de production de 100 tonnes de sucres, produit fini, par jour.
En 1967, l’Etat marocainprend une participation à hauteur de 50% du capital.
En 1985, l’ONA prend le contrôle du capital de COSUMAR.
La même année la cosumar est cotée en bourse des valeurs de Casablanca.
La production de la raffinerie a progressé régulièrement pour atteindre actuellement 2100 tonnes en moyenne par jour.
En 1993, cosumar absorbe par voie de fusion les sucreries de zemamra et de Sidi bennour, danslesquelles elle détenait une participation significative.
Depuis cette date, l’ensemble de COSUMAR regroupe la raffinerie de Casablanca, les sucreries et raffineries de Doukkala et de Zemmamra, ces deux dernières produisent du sucre brut et le raffinent sur place pour avoir du sucre produit fini.
En 2005, le groupe Cosumar achète toutes les sucreries qui appartenaient à l’état comme Suta ,...
tracking img