Coucou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 

1 page et demi par partie donc NE METTRE QUE L'ESSENTIEL + 1 page d'Intro et 1 page de conclusion et on est bon.
Commentaire prof ==> Il est nécessaire d'utiliser les trois forces ci dessous sur les 5, se conetrer la dessus. Comment appel a suaté la barriere avec la coopération d'orange. Comment apple, quel est sa stratégie prix différenciation, design, qualité, etc... se focaliser la,dessus 
 

Intro
 

La sortie de l’iPhone 3G fut un évènement mondial. Le 11 juillet 2008, il fut disponible partout dans le monde sauf en France. En France, les utilisateurs durent attendre le 17 juillet 2008. Après la sortie un an plus tôt de la première version du téléphone mobile avec la mention « design by Apple »[1], l’iPhone 3G était lancé pour accélérer l’incursion de la firme deCupertino dans le marché des smartphones.
Apple, crée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak, est aujourd’hui une société multinationale spécialisée dans les supports (iPod, iPhone, MacBook, …) et les services informatiques et multimédia (Mac OS, Safari, iTunes, iMovies, iWork, …) destinés au grand public. En 2007, le chiffre d’affaire s’élevait à 24,01 milliards $ pour un résultat de 3,4 milliards $.Le patron historique, Steve Jobs, est à l’origine de la stratégie d’Apple de lancer des produits de haute qualité qui créent un segment de marché comme notamment l’iPhone 3G.
La sortie de ce produit fut l’occasion pour Apple de montrer, en France comme partout dans le monde, l’étendu de son savoir faire. A la différence de la première version, l’iPhone nouvelle génération fut un succès sur lemarché français des téléphones portables, comme dans le monde entier. Les différents marchés de la téléphonie mobile sont pourtant saturés au niveau de l’offre.
Comment la stratégie mise en place pour l’iPhone 3G a donné l’opportunité à Apple de devenir rapidement le n°3 chez les constructeurs de smartphones ?
D’abord, la stratégie globale de l’iPhone  sera étudiée, et plus particulièrement sur lemarché français. Puis, une analyse SWOT sera réalisée. En outre, l’iPhone sera perçu selon la méthode des 5 Forces. Enfin, les facteurs-clés de succès seront dégagés.
 

[pic]
[1] La première version fut lancée en juin 2007 sur le marché américain. Mais, il fallut attendre novembre 2007, pour que ce produit innovant sorte en France.

 
I/ Stratégie globale d'Apple pour l'iPhone  .

     Steve Jobs, patron d'Apple,  avait depuis longtemps envie de sortir un téléphone. En Janvier 2007 il promet une "révolution" dans la téléphonie mobile.  En Janvier 2007, au Mac World, grande fête médiatique  annuelle organisée à San Fransisco par Apple, Il annonce l'arrivée de ce nouveau produit, un savant mélange entre "un Ipod, un téléphone et un navigateur internet". Il annonce cette arrivée comme une rupture, à la fois technologique et commerciale. Et son pari sera tenu puisqu'effectivement  l'Iphone casse les code du marché de la téléphonie mobile.
 
    A la fois fabricant et opérateur , Steve Jobs a réussi à jouer sur tous les tableaux grâce à la puissance de sa marque. La stratégie d'Apple avec l'Iphone se distingue d'abord  par l'opération d'une rupture technologique. Cetterupture est tout de même à relativiser, et l'on pourra donc ensuite voir que la stratégie d'Apple se caractérise avant tout  par la création d'un produit de luxe, ou le design est prédominant. Enfin, il y aussi de la  stratégie de la part d'Apple  sur le plan purement  commercial, comme nous pourrons l'étudier plus particulièrement sur  le marché français. 
 
A/ Une rupture technologique
     " Nous sommes tous dotés, dès la naissance, du plus efficace des dispositifs de pointage : nos doigts. Et l'Iphone les met à contribution pour créer l'interface utilisateur la plus révolutionnaire depuis la souris", décrit Steve Jobs. L'usage de ce téléphone procure en effet une sensation nouvelle, qu'aucun terminal avant lui n'avait provoquée. L'appareil combine entre autre  les usages d’un...
tracking img