Coucou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
kdsqo$fjMême si l'accroissement du nombre de familles monoparentales ou recomposées a fortement changé le schéma classique de la famille nucléaire composée d'un père, d'une mère et des enfants, lesfamilles homoparentales présentent des schémas plus complexes que les familles hétérosexuelles. Le concept de famille nucléaire est, en tant que modèle sociologique dominant, relativement récent,datant du xixe siècle. Il a progressivement remplacé le modèle de la famille élargie qui comprend aussi les grands-parents, parfois les oncles, les tantes et leurs descendants. En Grèce antique, la familleélargie en une « maisonnée » regroupe aussi les esclaves devant obéir au pater familias.
Afin d'obtenir une reconnaissance légale des familles homoparentales, les associations ont créé ou repris desnotions pour définir l'ensemble des acteurs qui composent la famille et qui profitent également à tous les schémas familiaux contemporains où procréation, parentalité et relation de couple ne sesuperposent pas nécessairement.
Le parent biologique, dit parfois parent génétique, est le parent dont le génome a été utilisé lors de la procréation.
Le parent légal est le parent, biologique ou non,qui a reconnu (ou pu reconnaitre) l’enfant. Il exerce ou non l’autorité parentale. Le Code civil français se garde bien de s’aventurer sur le terrain « biologique » et définit la filiation de manièrepragmatique comme étant liée au fait d’avoir porté le nom du ou des parents, d’être considéré comme leur enfant par ceux-là, par la famille, par la société et que l’état civil l’ait reconnu comme tel1.Un parent adoptif sera ainsi un parent légal non-biologique.
La mère pour autrui ou mère porteuse est la femme qui a assuré la gestation de l’enfant. Elle peut ne pas être la mère biologique.
Dansle cadre de la famille recomposée, le beau-parent est l’époux du parent légal se conduisant comme un parent vis-à-vis de l'enfant.
À ces schémas plus ou moins anciens, les homosexuel(le)s cherchant...
tracking img