Coucou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Enfance
Rihanna est née à la Barbade, dans la paroisse de Saint Michael, et est fille de Ronald et Monica Fenty. Elle a deux frères cadets, Rorrey et Rajad Fenty2. Sa mère est native de la République du Guyana. Son père, lui, est d'origine barbadienne et irlandaise3. Ses parents divorcent l'année de ses 14 ans2.
Les débuts (2003-2005)
Passionnée de musique, Rihanna chante très souvent enécoutant ses artistes favoris, Mariah Carey, Alicia Keys et celle qu'elle nomme étant sa préférée et sa plus grande source d'inspiration, Beyoncé4. Elle rencontre en 2003 le producteur Evan Rogers, alors qu'elle participe à un concours de chant. Séduit, il décide de lui faire enregistrer une maquette de 12 chansons à New York. Dès la première écoute des titres de Rihanna, Jay-Z est à son tour conquis etfait signer un contrat à la jeune fille sur Def Jam, le label qu’il dirige à l'époque. Le single Pon de Replay est alors édité et devient un succès dès sa sortie. Fin 2005, Rihanna, alors âgée de 17 ans, sort son premier album, Music of the Sun.
Music of the Sun et A Girl Like Me (2005-2006)
Music of the Sun, le premier album de Rihanna qu'elle a coécrit, sort en août 2005. L'opus est unmélange de Reggae, de R&B avec une touche de pop. Cet album signe les premiers succès de la chanteuse et se vendra à plus de 2 millions d'exemplaires5. Le premier extrait de l'album est Pon de Replay qui atteindra la deuxième place du Billboard Hot 1006. Par la suite sortira la chanson If It's Lovin' That You Want qui aura un succès moindre. Enfin, Let Me sera le dernier extrait de l'album, proposé auJapon. Ce single n'égalera pas le succès de Pon de Replay mais fonctionne tout de même assez bien en clubs. L'album rencontrera un succès mondial relatif. Il reçoit un disque d'or au Royaume-Uni, un disque de platine au Canada et aux États-Unis par la RIAA5. Pour continuer la promotion de l'album, Rihanna assure la première partie des concerts de Gwen Stefani.
Le second album de Rihanna, A GirlLike Me, sort en avril 2006. Il est porté par les hits SOS qui sample le morceau Tainted Love de Soft Cell ; Unfaithful et Break It Off en featuring avec Sean Paul. SOS est un véritable succès dans le monde6. Cet extrait sort le 7 février 2006 aux États-Unis et devient, deux mois plus tard, le premier no 1 au Billboard Hot 100. Il y restera 3 semaines consécutives. Unfaithful est le second extrait del'opus. Le titre sera récompensé aux NRJ Music Award comme la meilleure chanson internationale de l'année 2006 et s'écoule à 4,5 millions d'exemplaires. Le single suivant, Break It Off interprété avec Sean Paul qui connaîtra également un grand succès6. Pour terminer l'exploitation de l'album sort We Ride. Le single s'impose difficilement, et s'écoule à 1,1 million d'exemplaires et ne tarda pas às'effacer face à la concurrence dans les charts. L'album s'écoule finalement à 3,5 millions d'exemplaires5.
A Girl like Me est un mélange de pop, de R&B et de Reggae et s'est écoulé à 115 000 exemplaires dès la semaine de sa sortie, soit presque deux fois plus que le précédent. Rihanna part à cette période en tournée avec les Black Eyed Peas aux États-Unis et les Pussycat Dolls en Europe.
GoodGirl Gone Bad (2007-2009)

Rihanna en concert à Brisbane, en Australie (2008).

Rihanna au Glow In The Dark Tour.
Pour cet album, Rihanna abandonne le reggae et le dancehall pour s'orienter vers la pop, le R&B, la dance et le pop rock. Parallèlement, ses tenues de scènes deviennent de plus en plus provocantes, n'hésitant plus à flirter avec le fétichisme (short et body en vinyle, fuseaux encuir ou en latex).
L'album sort en juin 2007, le premier titre qui en est extrait est Umbrella qui remportera un immense succès à travers le monde (8 millions écoulés) et qui restera 7 semaines consécutives no 1 du Billboard Hot 100. Suivront ensuite Shut Up And Drive (2,1 millions écoulés), Don't Stop The Music qui dominera également les charts de nombreux pays6 (7 millions écoulés) et Hate...
tracking img