Coucou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de recherche

Par Aït-Abdallah Naël

5em TQ.Info

Institut Technique Henri-Maus

Sommaire
Introduction 3
- Choix du thème : 3
- Difficultés rencontrés : 3
Contenu du Site Web 4
-Présentation : 4
-La trigonométrie et l’histoire : 4
-Le cercle trigonométrique : 4
-Les formules : 5
Formules de base : 5
Formules de d’addition et de soustraction: 5
Formules deSimpson : 6
-La trigonométrie Sphérique : 7
-Les Applications De La Trigonométrie Sphérique : 7
-Formules De La Trigonométrie Sphérique : 7
Formules fondamentales 7
Formules de Gauss : 8
Développement du site web 9
- Étape suivies : 9
- Contraintes et Résolutions des problèmes : 9
Sitographie 10
Bibliographie 11
-Source : 11

Introduction

- Choix du thème :

Le coursde mathématique se rapproche le plus d’un cours de langue, les mathématiques sont un discours dans une langue particulière. Cette langue est proche de la langue naturelle mais elle comporte aussi une partie purement symbolique.
Qu’il vienne du langage courant ou qu’il soit symbolique, un terme du discours mathématique a toujours un sens précis et son utilisation est codifiée.
La Trigonométrieest l’une des plus anciennes sciences mathématiques elle est depuis longtemps utilisée en astronomie, navigations maritimes et topographie. De nos jours son applications c’est aussi étendu en physique et en analyse mathématique.
La trigonométrie malgré son âge très ancien a survécu au temps et son utilisation touche une vaste quantité d’autres domaines et de sciences.
- Difficultés rencontrés :Les mathématiques reste une science exacte et universelle ce qui pose problème au niveau de la personnalisation des informations, on ne peut employer d’autres termes ou d’autre formules que ceux déjà instauré par la loi des mathématiques.

Contenu du Site Web

-Présentation :

Ce site web regroupe des informations utiles et pédagogiques en rapport avec les mathématiques et plusprécisément, la trigonométrie et la trigonométrie sphérique. Plusieurs définitions et formules concernant le sujet sont mises à dispositions des lecteurs et lectrices on y rencontre aussi quelques liens biens utiles et aussi l’adresse e-mail du fondateur du site.

-La trigonométrie et l’histoire :

La trigonométrie existe depuis plus de 4000 ans, issu des civilisations Égyptienne et Mésopotamienne,elle fut basé par les babyloniens sur un système numérique à base 60. Lagadha (-1350 ; -1200) fut le premier mathématicien à appliquer la trigonométrie en astronomie, mais la plupart de ses travaux sont aujourd’hui détruis.
La première utilisation de sinus apparait dans en inde entre 800 et 500 avant J.C. Le sinus de π/4 était correctement calculé et exprimé comme étant égal à 1/√2.

-Lecercle trigonométrique :

Le cercle trigonométrique est un cercle de centre « O » pour origine et possède un rayon égal à 1, ce cercle est orienté vers le sens trigonométrique c’est-à-dire le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce sens fut choisi par les astronomes car il correspond au sens rotatif de la terre.
Le cercle permet de calculer les angles grâce à plusieurs formules et fonctionstrigonométrique basé sur l’étude de ce cercle.

-Les formules :

De nos jours il existe une quantité énorme de formules trigonométrique (plus d’une centaine) mais les plus connues et les plus utilisée restent les formules de base, les formules d’addition, les formules de Simpson et les formules de Carnot.
Formules de base :
Ce sont des formules simpliste qu’on peut déduire facilement sion étudie bien le cercle trigonométrique, elles mettent en relation le Sinus avec le Cosinus d’un angle.
Ex :
1) Sin x² + Cos x² = 1.
2) Tan x = Sin x / Cos x.

Formules de d’addition et de soustraction:
Comme leurs noms l’indiquent ces formules permettent de faire des additions et des soustractions entre des angles.
Ex :







Formules de Simpson :
Ces formules...
tracking img