Coucou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 62 (15260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiches de cours SES Terminal (TOUT LE PROGRAME)

Sommaire :

1. Croissance, développement et changement social

2. Les sources de la croissance économique

3. Investissement, progrès technique et croissance

4. Organisation du travail et croissance

5. Croissance, progrès technique et emploi

6. La dynamique de la stratification sociale

7. Enjeux et déterminants de la mobilitésociale

8. Idéal démocratique et inégalités

9. Mutations du travail et conflits sociaux

10. Action collective et changement social

11. Cohésion sociale et instances d’intégration

12. Protection sociale et solidarité collective

13. Commerce international et croissance

14. Mondialisation économique et socioculturelle

15. L’Union européenne et la dynamique de l’intégrationrégionale

16. Les nouveaux cadres de l’action publique

CHAPITRE 1 : Croissance, développement et changement social

1. Deux siècles de bouleversement économique

Depuis la première révolution industrielle, à la fin du XVIII siècle, l’économie mondiale a connu une croissance économique considérable. Si on mesure la croissance comme l’augmentation du Produit intérieur brut et que pourpouvoir faire des comparaisons pertinentes dans le temps et dans l’espace on prend en considération le PIB par hab. , on constate des phases de croissance lente et des phases de croissance rapide qui aboutissent à une augmentation sans précédent des richesses produites et consommées.

Les gains de productivité constituent le ressort essentiel de cette croissance qui entraîne une transformationsectorielle marquée par le déclin de la part des actifs employés d’abord dans le secteur primaire au profit du secondaire et du tertiaire, puis dans le primaire et le secondaire au profit du seul secteur tertiaire. L’augmentation du niveau de vie, la baisse du temps de travail, la modification des structures de la consommation accompagnent la croissance économique forte, comme cela a étéparticulièrement visible dans la période des Trente glorieuses.

Mais la croissance économique est loin d’être régulière. Les fluctuations de la production ont pris la forme de cycles économiques, qualifiés de cycle Juglar, qui alternent sur une période moyenne de 8 ans des phases d’expansion et de récession. On a pu aussi distinguer de grandes vagues du capitalisme, selon le schéma des cycles Kondratiev,réinterprétés par Schumpeter, où se succèdent des phases, d’environ 25 ans, de hausse puis de ralentissement, essentiellement liées au rythme des évolutions technologiques. Si l’on a pu croire pendant la croissance des trente Glorieuses qu’était fini le temps du retour régulier des crises économiques, caractéristique de l’histoire du capitalisme jusqu’à la crise de 1929, la période contemporaine aconnu des récessions régulières.

2. Croissance et développement

Le développement ne se réduit pas à la croissance économique, c’est à dire à la simple augmentation d’un indicateur de quantité comme le PIB. Le développement suppose des transformations structurelles qui permettent une meilleure satisfaction des besoins humains. Cette prise en compte de l’homme et de son environnement aété mise aussi à l’honneur avec la promotion depuis une dizaine d’années de la notion de développement durable, c’est à dire d’un développement qui fasse reculer la pauvreté, préserve l’environnement et assure la satisfaction des besoins actuels en préservant celle de générations futures.

Croissance et développement se nourrissent réciproquement : l’augmentation de la productivité du travail etla croissance des richesses qu’elle entraîne est une condition nécessaire, même si elle n’est pas suffisante, du développement. L’amélioration de la santé et de l’éducation, qui est une caractéristique essentielle du développement, devient aussi une source d’efficacité économique et donc de croissance en redonnant le pouvoir aux actionnaires.

Le développement demeure fondamentalement...
tracking img