Coucou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Description de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Implantée au cœur de l’Ile de la Cité, à Paris, la cathédrale Notre-Dame reste le témoin de la grandeur du Christianisme et del’architecture gothique de la fin du Moyen Age. Elle remonte à l’époque du IVème siècle, construite par un architecte inconnu. Notre-Dame subira des modifications, ceux-ci débuta dès1161, par l’évêque Maurice de Sully, qui changea l’administration paroissiale de Paris et entreprendra la construction de la nouvelle cathédrale.

Cette église constituée en troisparties, est reconnaissable notamment grâce à ses deux tours élégantes et à ses trois portails, marquant l’entrée du monument. Sa composition architecturale est une conceptiongéométrique simple.

La façade, composée de quatre contreforts, se divise en trois étages: les portails de la Vierge, à gauche, du Jugement au centre et Sainte Anne, à droite, surmontésde la galerie des rois de Juda. Cette transition sépare l’immense rosace, qui occupe le centre de la façade. Deux arcades de forme ogivale, incrusté de deux baies géminée,surmontées de petites rosaces, sont situées entre celle-ci. De fine colonnettes surmontées d’arcatures, situé en dessous de la balustrade, apportent une deuxième transition à la cathédrale.Deux tours clochés à toit plat, orné de deux ouvertures sur chacune d’entre elles, sont établis entre une petite tour, au centre de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Cettedernière est constituée principalement de trois grandes divisions munis d’une rosace au centre, de deux élégantes tours, ainsi que trois portails sur le plancher principal, qui font de labasilique, une cathédrale unique au monde. Elle est indiscutablement l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe.

290 Mots
tracking img