couleur et design

1731 mots 7 pages
8 > COULEUR ET DESIGN
La couleur dans le design d’objet

« La connaissance des lois de la création artistique ne doit pas être un carcan mais, au contraire, elle doit libérer de l’incertitude et des impressions mouvantes. »
Johannes ITTEN – L’art de la couleur

1 – INTRODUCTION : :
Le consommateur ou l’utilisateur perçoit la couleur en premier, avant la forme du produit. Et chaque couleur possède un pouvoir d’évocation qui va faire aimer ou non un produit ou une marque. Sélectionner les couleurs mérite une grande attention car c’est un choix stratégique.
La couleur est un élément primordial. Le consommateur retient d’abord la couleur, puis les formes et ensuite les mots et les chiffres. La couleur n’est donc pas un artifice secondaire relevant de la simple décoration.
Elle permet de caractériser un point de vente ou une marque. Car chaque couleur a sa signification, une influence et un rôle social. Choisir une couleur plutôt qu’une autre aura toujours des conséquences importantes : cela va influer sur l’image que le public se fera du produit ou de l’entreprise.
Cette présentation ne prétend pas être exhaustive sur le sujet vaste et complexe de la couleur mais propose plutôt de donner les base pour une première approche du champ de la couleur.
2 – HISTORIQUE ET GENERALITES :
Isaac Newton énonce sa théorie des couleurs fondée sur l’étude de la décomposition de la lumière blanche par un prisme. Il établit les six couleurs du spectre et attribue à la lumière une structure corpusculaire.
Après Newton, Young recompose et classifie les couleurs du spectre en primaire et secondaire. Puis en 1730, le graveur allemand Jakob Le Blon prouve la relation entre les composantes de la lumière et les pigments de couleur utilisés en peinture, en démontrant que n’importe quelle couleur peut naître de trois pigments primaires.
La classification commune (blanc, noir, rouge, orange, jaune, bleu brun, vert) n’est qu’une infime partie des nuances visibles.

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