Couleur et symbole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au delà de la signification de chaque couleur et de l’influence psychologique qu’elles exercent sur la pensée humaine, ainsi que de la valeur historique qu’elles revêtent, les couleurs ont toujoursété liées et mises en application au service de la symbolique. Le symbole est le plus souvent accompagné d’une couleur qui lui donne du sens et de la valeur.
En effet que ce soit dans la psychologie,la politique, la peinture, la signalétique, ou le religieux, les couleurs sont au service du symbole et du message.
Nous essaierons dans cette partie, d’analyser l’utilisation de la couleur liée auxsymboles à travers quelques exemples.


Le rouge communiste, pourquoi ce choix de couleur ? Pourquoi pas une autre ? Le rouge a souvent été utilisé pour les généraux, les empereurs de Romeou encore la noblesse médiévale. Le rouge est synonyme de pouvoir et c’est sûrement l’élément qui justifie ce choix dans le communisme. Ce qui est cependant intéressant de remarquer est que le rouge aaussi été pour beaucoup de cultures, synonyme de culte divin. C’est aussi dans le communisme, que l’on va instrumentaliser l’outil politique jusqu'à le rendre objet de culte, le communisme devientrapidement dans les pouvoirs despotiques une religion où l’hérésie est sévèrement punie, c’est un culte obligatoire. Parmi les symboles des « rouges », il y’a la faucille et le marteau de Staline oul’étoile de Mao. Si la faucille et le marteau peuvent éventuellement se séparer de la couleur rouge pour garder leur sens, car à eux seuls ils en ont un, leur rajouter la couleur rouge leur donne plus depouvoir psychologique de persuasion au sein de l’idéologie communiste. L’étoile rouge, elle n’acquiert le sens communiste qui si elle prend la couleur rouge. L’attribution d’une autre couleur luidonnerait un autre sens.
Au point de vue psychologique, le jaune révèle un besoin de supériorité poussé à l’extrême. On pourrait parler de vanité. Et la vanité est punie par Dieu mais des fois aussi...
tracking img