Country teachers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

«QUESTIONS SUR LE FILM : COUNTRY TEACHERS»

FICHE DE LECTURE 1
PRÉSENTÉ À L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

COMME EXIGENCE DU COURS POL 4032
À Hélène Piquet

Par
Jean-Philippe Renaud
RENJ14108805
8 Avril 2010
1. Pour quelle raison les profs n'ont pas été payés depuis 9 mois ?
Les professeurs ne sont pas payés car leur école est située dans unmilieu rural éloigné et qui plus est dans les montagnes. De plus les cadres de la campagne prennent la plus part du montent retardant ainsi la distribution des payes
2. La Loi sur la scolarité obligatoire de 2006 est en fait la version révisée d’une loi sur le même sujet qui s’appliquait à l’époque du film. Relevez dans le film un fait précis qui constitue une contravention à cette loi (La loiest accessible sur le site Moodle pour le cours mais vous n’êtes pas tenu-e-s de citer l’article précis) et expliquez le contexte spécifique.  :
Le fait que l’école a falsifié des rapports aux autorités pour obtenir plus de financement, est une contravention à la loi car selon l’article 25 du chapitre 3 sur les écoles, aucune école ne doit chercher des bénéfices de quelques manières que cesoit. Avec le stratagème pour avoir un plus grand financement provenant de l’État , cette acte est une offense à la loi.
3. Identifiez un point commun précis du film avec des faits décrits par Ma Yan, rapportés en classe, concernant sa condition d’écolière en monde rural. Votre réponse doit être précise, donc une réponse vague comme «la grande pauvreté» ne suffit pas. Réponses exclues : étatdélabré du bâtiment, manque de fournitures scolaires, vêtements insuffisants et le facai. :
Étant donné la pauvreté de leur milieu, certains parents ne peuvent pas ou plus payer les frais de scolarité de leurs enfants et les retire parfois peu après que ces derniers ai commencé l’école. Les enfants ont des matériaux scolaires désuets, et ne peuvent s’acheter de simple stylo, le fait de pouvoir en avoirun seul est un exploit en soit pour certains enfants. De plus l’établissement scolaire lui-même est désuet.
4. Identifiez deux éléments de contexte politique qui servent de toile de fond au film et expliquez leur importance /impact pour la question de l'éducation dans le film (votre réponse doit être précise et éviter une réponse vague comme «les réformes depuis 1978») :
On peut remarquer que lacampagne est grandement désavantagée face à la ville. Zhang Yingzi est réticentes à aller dans cette école rurale défavorisée. Donc on peut conclure que nous sommes dans le débuts des années 1990 et fin 1980, où la Chine prend son envol économique et où l’on voit le fossé entre les centres urbains et ruraux s’agrandir. Aussi toujours dans l’optique de l’époque, le salut du drapeau chaque matintémoigne de la volonté du gouvernement d’endoctriner la jeunesse et de la garder au pas. Il s’agit de politiques mis en place par le gouvernement centrale peu après le massacre de la place Tiananmen.

5. Quel événement les profs de l'école attendent-ils avec impatience, et quelle est la source de leur intérêt pour cet événement? :
Ils attendent la venue d’inspecteurs du gouvernement, quipourront leur donner une cote sur leur établissement ainsi que du financement pour l’école et un salaire pour les enseignants.

6. Pourquoi les relations entre Zhang Yingzi et ses collègues à l'école se détériorent-elles au point de lui valoir d'être exclue de ses tâches ? :
Les deux professeurs et le principal Yu, mettent au point un stratagème pour avoir une meilleur cote et pour avoir plusd’argent. Des étudiants étant trop pauvre pour aller à l’école font faire leur devoir par d’autres étudiants allant à l’école, le personnelle s’arrangent pour que les classes aient l’air plus achalandés que ce que l’école peut contenir et l'école a falsifié des rapports aux autorités pour obtenir plus de financement. Elle les dénonce et ne peut pas ensuite comprendre pourquoi elle devient une cible...
tracking img