Coup de foudre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE, Partie 1 : Coup de foudre

Phéromones : substances chimiques et odorantes, l’humain en émet et en en reçoit, chaque individu possède ses propres phéromones. Elles sont comparables aux hormones, elles sont produites dans les glandes exocrines, elles servent de message chimique. Les phéromones ont une influence sur le choix du ou de la partenaire sexuelle dans les relations homosexuellesou hétérosexuelles.
Hypothalamus : organe du système nerveux central, au cœur du cerveau, il sécrète et synthétise grâce à ses connexions avec l’hypophyse des neurohormones. Il intervient dans la régulation des fonctions endocrines et du système nerveux autonome ainsi que les fonctions comportementales.

L’ocytocine : Hormone peptidique synthétisée par les noyaux para ventriculaire et supraoptique de l’hypothalamus, elle est sécrétée par l’hypophyse postérieure. Impliquée lors de l’accouchement et semble favoriser les interactions sociales et amoureuses.
Formule brute: C43 H66 O12 S2

Phényléthylamine: Les phényléthylamines sont des alcaloïdes monoaminés. Dans le cerveau, elles jouent le rôle de neurotransmetteurs. Dans la nature, les phényléthylamines sont synthétisées à partirde phénylalanine, un acide aminé. Il est aussi responsable du coup de foudre.
Formule brute : C8 H11 N

Androstérone : C’est une hormone stéroïdienne, produite par le foie au cours du métabolisme d’une hormone sexuelle, la testostérone, et par les glandes des aisselles, elle est utilisée pour la fabrication de parfums et d’aphrodisiaques. Son odeur est proche de celle de l’urine.
Formulebrute : C19 H30 O2

Organe voméronasal : organe situé sous la surface intérieure du nez et spécialisé dans la détection des phéromones. Il peut expliquer en partie le choix des partenaires.

Tryptophane : acide aminé, dans le code génétique, codé par le codon UGG. Il est essentiel à l’homme, il est apporté par alimentation. Il est aromatique, apolaire hydrophobe. Dans lecerveau il est hydroxylé par une enzyme et transformé en 5-hydroxytryptophane, puis décarboxylé pour donner de la sérotonine.
Formule brute : C11 H12 N2 O2

Phénylalanine : acide aminé aromatique non polaire, il est essentiel à l’homme. La tyrosine en est issue et il est précurseur de la noradrénaline et mélanine.
Formule brute : C9 H11 NO2

Tyrosine : acide aminé polaire, elle participe à lasynthèse des catécholamines : noradrénaline, dopamine. A une action sur la dépression et l’anxiété
Formule brute : C9 H11 NO3



Catécholamine : joue le rôle d’hormone et de neurotransmetteur, c’est un composé organique.

Hippocampe : il se situe dans le lobetemporal médian, sous la surface du cortex, au-dessus de la cinquième circonvolution, région du cerveau qui nous sert à produire et à stocker les souvenirs, il retient les sentiments qui les accompagnent. Il joue le rôle d’hormone et de neurotransmetteur.

Noyau codé : région importante en forme de C, situé très profond au cœur de cerveau, il appartient au cerveau reptilien ou complexe R. Ildirige les mouvements corporels, fait parti du système de récompense. Consacré à l’excitation générale, aux sensations de plaisir et à la motivation à obtenir des gratifications, il permet de distinguer une récompense parmi d’autre.
Dopamine : La dopamine est un neurotransmetteur appartenant aux catécholamines et donc issue de l'acide aminé tyrosine. Dans le système nerveux central, elle agit commeneurotransmetteur en activant les récepteurs dopaminergiques postsynaptiques. La dopamine est produite dans différentes aires cérébrales et principalement dans la substance noire et dans l'aire tegmentale ventrale[2].La dopamine est également une neurohormone produit par l'hypothalamus. Sa principale fonction en tant qu'hormone est d'inhiber la libération de prolactine par le lobe antérieur de...
tracking img