Coupe d'arcesilas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HUSIANYCIA Audrey18 novembre 2010
L2 Histoire

HISTOIRE ANCIENNE
« La coupe d'Arcésilas »

La Coupe d'Arcésilas est une céramique (Kylis) peinte à figure noire, elle est faite d'argile et couverte d'un enduit terreux (l'engobe), On peut la qualifier de bonne taille. Elle mesure 20 cm de hauteur et 29 cm de diamètre. Elle est mise à jour à Vulci en Etrurie (Toscane actuelle), et estconservée au cabinet des médailles à Paris à la Bibliothèque Nationale de France. Elle a été retrouvé sous la forme de fragments, aucun ne manque, ainsi la coupe à pu être reconstitué, et est très bien conservée. Certains historien, comme Chamoux ou E. Simon la considèrerait comme un chef-d'œuvre de la céramique laconienne.
C'est un objet d'usage quotidien, étant une coupe à boire. Elle est profonde etdécorée à l'intérieur, généralement par des scènes de combat ou mythologique ou de la vie quotidienne, cependant là, il s'agit d'une scène historique. Toutefois la scène semblerait ne pas tout à fait s'adapter à la forme ronde de la coupe, et est peut-être une copie d'une fresque plus grande.
Elle daterait de l'époque archaïque, plus précisément de 560 avant JC.
C'est une œuvre artisanale anonyme,mais l'auteur est dit « peintre d'Arcésilas ». D'après la scène nous pouvons en déduire que c'est un artisan de Laconie qui a une connaissance relativement pointue de la société Cyrénéenne, peut-être sa propre expérience, ou le récit d'un commanditaire. Les artisans appartenaient à la basse classe de la société, tout activité manuelle étant interdite aux citoyens spartiates.
Nous sommes dans uncontexte de colonisation et de développement du commerce méditerranéen, avec l'influence de l'art et de la culture africaine. Le vase s'inspire de la peinture Corinthienne cependant moins soigné. Mais, au Vie siècle c'est également la montée en puissance de la ligue du Péloponnèse avec l'affirmation des cités lacédémoniennes.
Il s'agit donc de se demander dans quelle mesure cette coupe laconienneaux influences égyptiennes nous donne t-elle des éléments d'information sur le commerce, et les échanges à Cyrène.
Tout d'abord nous analyserons une céramique complexe et complète puis une mise en valeur du commerce sous l'autorité royale.

I/ Une céramique complexe et complète

1) La coupe Dans son ensemble

Deux parties séparées par le plancher (scène haute) devenant la voûte(partie basse), avec la présence de deux couleurs, noir pour la peau et brun-rouge pour les vêtements.

Les personnages

Neuf personnages représentés sur l'ensemble de la représentation
Six dans la partie haute avec trois dans la partie basse.

Partie haute à gauche:
- un homme plus grand siégeant sur un trône placé sous une toile tendue. Il porte une coiffe traditionnelleafricaine et tient un sceptre à trois branches, il est vêtu d'un long chiton avec un manteau ouvert noir à bande pourpre. C'est le seul à porter une coiffe de forme conique. Apparaît comme le personnage principale de la scène, le maître des lieux, se serait pour lui que l'on effectue une pesée.

- Devant lui: cinq hommes procédant à la pesée d'une matière difficile à déterminer, sous lasurveillance du grand homme, autour d'une balance à deux plateaux fixée à un mat horizontale. La balance à une certaine importance par sa taille et sa place.
Deux d'entre eux sont vêtus de pagne et tunique, semble surveiller également la plateau le plus proche du grand homme qui pourrait être le roi, du à sa position supérieure, deux autres remplissent un sac et le cinquième en arrière plan, porte unsac sur son dos semblant se diriger vers les deux autres à droite.

Partie basse (exergue): deux hommes apporte des sacs pour les entreposer auprès des autres. Un autre accroupis, peut-être enveloppé d'un tissu, semble surveiller.

Des inscriptions (pratique archaïque courante) peintes au dessus ou près des personnages, comme des légendes indiquant la fonction ou le nom de ceux-ci....
tracking img