Couple don juan-sganarelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1205 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le couple Don Juan et Sganarelle

Sganarelle est la fois serviteur de Don Juan, un moyen de faire-valoir le personnage du libertin, le compagnon de Don Juan et son admirateur.

I/ Sganarelle : un serviteur dévoué.

On apprend dès la première scène que Sganarelle est au service de Don Juan : « Tu vois en Don Juan mon maître… ». Dans la pièce Molière désigne Sganarelle comme le valet de DonJuan mais en réalité les rapports entre les deux personnages sont complexes.
Quand Dom Juan est en compagnie de Sganarelle c’est lui qui dirige le dialogue. Il interroge son domestique avec autorité, ou lui donne la permission de s’exprimer :
- « Veux-tu répondre ? » (acte I, scène 3)
- « Je te donne la liberté de parler et de me dire tes sentiments » (acte I scène 2)
Don Juan utiliseSganarelle comme son porte-parole et lui ordonne parfois d’intervenir à sa place :
- « Appelle un peu cet homme que voilà là-bas (acte III, scène 1)
Et à chaque fois Sganarelle exécute les ordres de Don Juan.
Pourtant Don Juan n’est pas tendre dans les termes qu’il envoie vis-à-vis de son valet lorsqu’il est en colère ou mécontent contre lui. Les termes utilisés sont insultants :« traître », « coquin », « maraud », « maître-sot ».
Don Juan peut être également cruel avec son lui lorsqu’il lui perce la joue quand ce dernier a pris un morceau de nourriture dans un des plats destinés à son maître.

Parfois le maître fait passer son serviteur pour un bouffon. Il le laisse s’exprimer longuement car son raisonnement s’appuie sur des proverbes, des légendes populaires avec une certainenaïveté ce qui le rend comique à la vue de Don Juan. Cependant le langage et le comportement de Sganarelle sont souvent teintés d’humour et de fantaisie.
Pour faire une remontrance à son maître, Sganarelle s’adresse à un maître hypothétique tout en étant directe.

Don Juan (acte IV, scène 8) ordonne à Sganarelle de chanter pour régaler la statue du Commandeur qui vient souper.

II/ Sganarelle,faire-valoir du libertin.

La question est de savoir si le rôle de Sganarelle n’est pas de mettre en valeur l’athéisme et le libertinage de Don Juan liés à sa condition d’aristocrate.
Le personnage de Sganarelle contraste avec celui de Don Juan. Le valet est un homme du peuple donc sa culture ne lui permet pas de raisonner comme Don Juan. Sa foi est naïve et se mêle à la superstition et auxcroyances les plus diverses. Il se soumet aux sacrements imposés par l’Eglise par crainte du péché. Le libertinage de Don Juan est une forme de bravade, une recherche de pouvoir et de liberté.
Sganarelle souligne l’athéisme de Don Juan, dans la mesure où il participe aux avertissements qui laissent prévoir le châtiment final du libertin. A plusieurs reprises il met en garde Don Juan.
L’attitude deSganarelle suit l’évolution de l’intrigue. Ses propos traduisent la crainte, le présage, puis ils annoncent avec certitude la mort et la damnation du libertin (« Vous serez damné à tous les diables » : acte V, scène 2).

III/ Sganarelle : un compagnon fidèle

Les deux personnages s’éclairent mutuellement. Sur les 27 scènes de la scène, Don Juan et Sganarelle sont présents ensemble dans 26 ! DonJuan n’apparaît jamais sans Sganarelle qui lui par contre est seul dans la première scène. Les liens entre les deux personnages sont très forts. Ils ne peuvent se passer l’un de l’autre.

Sganarelle écoute Don Juan :
Le rôle d’auditeur joué par Sganarelle est important. Molière n’utilise pas le monologue. C’est un moyen de faire « passer » les intentions et les sentiments de Don Juan qui demeuresolitaire.

Sganarelle est un rapporteur et un juge pour Don Juan :
Parfois Don Juan lui pose de nombreuses questions car Sganarelle en tant que valet est souvent au courant des dernières nouvelles avant son maître.
Don Juan invite souvent son domestique à donner son avis, prononcer un jugement, émettre une opinion sur un thème qui intéresse Don Juan. :
- « Je te donne liberté de...
tracking img