Couple franco allemande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
francoLe couple franco-allemand et son rôle dans la construction européenne
Samedi dernier, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se sont retrouvés à Colombey-les-2Eglises. Ils ont discuté de politique extérieure et abordé les questions d’actualité (crise, relations UE/pays limitrophes, paquet énergie-climat…). Ceci est symbolique de la qualité du lien qui lie la France et l’Allemagne, les plaçant aucœur de l’Europe au niveau politique en plus du niveau géographique. Il y a 63 ans pourtant, s’achevait tout juste la troisième confrontation militaire entre la France et l’Allemagne en un siècle. Dès le lendemain de ce conflit, des hommes politiques visionnaires préconisaient la réconciliation. Dès l’automne 1945, le général De Gaulle l’avait évoqué. Le 19 septembre 1946, le britannique WinstonChurchill plaide pour les Etats-Unis d’Europe. Plus étonnant encore, il clame que ce projet ne pourra se faire qu’en faisant « de la France et de l’Allemagne des partenaires ». En 1948, le gouverneur militaire français de Berlin, le Général Tarbe de Saint Hardouin dit : « ce que nous pouvons offrir à l’Allemagne, c une participation active et efficace à la reconstruction de l’Europe ». Lors de sonallocution historique le 9 mai 1950, Robert Schuman parle de la nécessité d’une entente franco-allemande pour mettre fin à « l’opposition séculaire » entre ces deux pays. Suite à cela est créée la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier le 18 avril 1951 (Traité de Paris) dans laquelle cohabitent la France et l’Allemagne avec le même statut. Par la mise en commun des ressources nécessairesà l’armement, elle prévient tout risque de conflit. Dans l’esprit de Jean Monnet, il s’agit d’un premier pas en direction d’ « une Europe supranationale (…) autour d’un noyau franco-allemand ». Ce rapprochement sera favorisé par le contexte d’opposition est/ouest et la volonté US d’un redressement rapide de l’Allemagne. L'Allemagne de l’Ouest dirigée par Konrad Adenauer s’ancre ainsi dans le campoccidental. Aujourd’hui ces deux Etats frontaliers ont développé une vraie confiance et une interdépendance ne serait-ce qu’au niveau de l’étroitesse de leurs liens commerciaux : l’Allemagne est à la fois le premier fournisseur et le premier client de la France et inversement. Leur entente se fait sentir à tous niveaux de la politique européenne, permettant toujours à ce cœur européen de jouer unrôle d’élément moteur des avancées communautaires. Daniel Cohn-Bendit : « ma définition du couple franco-allemand tel qu’il doit se réaliser est donc : une force d’équilibre en Europe et pour l’Europe ». Néanmoins le couple franco-allemand peut-il véritablement être qualifié de moteur de la construction européenne ou ne joue-t-il finalement que le rôle de carburateur, une pièce indispensable maisinsuffisante en elle-même ?

I)

francoLe couple franco-allemand au cœur de la mécanique européenne

A. Le Traité de l’Elysée, contrat de mariage du couple France-Allemagne Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963 entre le général De Gaulle et Konrad Adenauer (RFA)

1

Ce traité instaure certaines habitudes de travail : les consultations entre les dirigeants pol sont régulières : 2 fois/anentre les chefs de gouvernement ; tous les trimestres pour les Ministres des affaires étrangères et de la Défense… Ces sommets fr-allemands sont préparés par les ministres des affaires étrangères, sur consultation des ministres du sujet en question. Ils consistent en un tête-à-tête d’1h entre les 2 dirigeants pol puis avec les 2 1ers ministres ; ensuite une conférence de presse permet de rendrecompte des résultats. La Coopération envisagée entre les 2 pays concerne ts les domaines : pol étrangère, défense, éducation, jeunesse… Ce système de réciprocité qui permet à la France et à l’All de prendre des décisions coordonnées et des prises de positions communes qui pèsent au niveau européen. D’ailleurs au fil de leurs contacts, des amitiés se nouent entre les personnalités à la tête de...
tracking img