Cour 2d 3d

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le photo-montage: quelques références Un photo-montage est un assemblage de photographies par collages et retouches qui était obtenut manuellement avant l’avènement de l’informatique appliqué àl’image. Désormais, grâce aux logiciels de retouche et transformation de l’image tel que Photoshop ou Gimp, une photo peut être transformée, notamment par incorporation d’une ou plusieurs parties ou de latotalité d’une autre photo. Toutes les retouches et trucages sont possibles que ce soit dans un style photo-réaliste ou dans une approche plus graphique. Le photo-montage est une science de l’assemblageintroduit dans différents domaines de la création tel que l’art, la publicité.... Le photo-montage informatisé permet de falsifier le réel. Il est donc important de mesurer les enjeux artistiques,critiques et conceptuels de cette technique ou l’influence sur notre quotidien notamment dans le champ de la mode et de la publicité.

Raoul Hausmann ‘Le critique d’art’,1918.

Raoul Hausmann‘Tatlin at Home’, 1920

Le photo-montage fut beaucoup employé au début du siècle notamment par les artistes du mouvement DADA.

Umbo ‘Portrait de Paul Citroën’, 1926

César Domela ‘Ruths-Speichen’,1928

Pablo Zuleta Zahr ‘Chiliens en rouge’, 2004

Idris Khan ‘Chaque...photographie prise du haut de l’empire state Building’,2004

Idris Khan ‘Chaque...réservoir de gaz sphérique de Bernd etHilla Becher’ 2004

La retouche d’image: hiérarchie des étapes Il est important de respecter l’ordre de ces opérations si l’on souhaite bénéficier d’une image de la qualité la plus appropriée auprojet. Ces opérations doivent être réalisées consciencieusement car par la suite elles diminueront le nombre d’interventions destructrices sur l’image.

Hiérarchie des étapes à partir d’une imagescannée ou d’une image numérique existante: Cadrage de l’image: A l’étape du scanne, un bon cadrage vous évitera une image trop importante et une étape de recadrage au moment du photo-montage ou de...
tracking img