Cour complet uml

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Modélisation UML
Christine Solnon
INSA de Lyon - 3IF

2012 - 2013

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Introduction

Positionnement de l’UE / IF
Domaines d’enseignement du département IF : Système d’Information Réseaux Architectures matérielles Logiciel Système Méthodes et Outils Mathématiques Formation générale Développement logiciel Unités d’Enseignement du domaine “Développement logiciel" : C++ (3IF) Génielogiciel (3IF) Modélisation UML (3IF) Qualité logiciel (4IF) Grammaires et langages (4IF) Ingénierie des IHM (4IF) Méthodologie de développement objet (4IF)
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Introduction

Référentiel des compétences
Utiliser des diagrammes UML pour modéliser un objet d’étude Interpréter un diagramme UML donné
IF3-UML, IF4-DevOO, IF4-IHM

Concevoir un diagramme UML modélisant un objet d’étudeIF3-UML, IF3-C++, IF3-DASI, IF4-DevOO, IF4-IHM, IF4-LG

Vérifier la cohérence de différents diagrammes modélisant un même objet d’étude
IF3-UML, IF4-DevOO, IF4-LG

Concevoir l’architecture d’un logiciel orienté objet Structurer un logiciel en paquetages et classes faiblement couplés et fortement cohésifs
IF3-UML, IF3-C++, IF3-DASI, IF4-DevOO, IF4-LG

Utiliser des Design Patterns
IF3-UML, IF3-C++,IF3-DASI, IF4-DevOO, IF4-LG
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Introduction

Organisation

6 séances de cours du 8 novembre au 13 décembre 4 séances de travaux dirigés (TD) du 19 novembre au 18 décembre 1 devoir surveillé (DS) le 10 janvier

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Introduction

Pour en savoir plus...
Sur la modélisation en général Modèles et Métamodèles Guy Caplat Sur le méta-modèle de référence d’UML : http://www.omg.org/uml Sur UML et la modélisation objet Modélisation Objet avec UML Pierre-Alain Muller, Nathalie Gaertner Chapitre sur la notation téléchargeable sur le site d’Eyrolles Sur les design patterns et la conception orientée objet UML 2 et les design patterns Craig Larman Tête la première : Design Patterns Eric Freeman & Elizabeth Freeman ...et plein d’autres ouvrages à Doc’INSA !
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IntroductionIntroduction à la modélisation

Plan du cours

1

Introduction Introduction à la modélisation Introduction à UML Modéliser la structure avec UML Modéliser le comportement avec UML Principes et patrons de conception orientée objet

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Introduction

Introduction à la modélisation

Qu’est-ce qu’un modèle ?

Modèle = Objet conçu et construit (artefact) : Pourreprésenter un sujet d’études Exemple de sujet : les circuits électriques S’appliquant à plusieurs cas de ce sujet d’étude Incarnant un point de vue sur ces cas Exemple de point de vue : U = RI Abstraction de la longueur des fils, la forme du circuit, ... Un même sujet d’études peut avoir plusieurs modèles Chaque modèle donne un point de vue différent sur le sujet Généricité Abstraction Exemple de cas : desmesures (tension, intensité, ...) sur des circuits Représentativité

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Introduction

Introduction à la modélisation

Langages de modélisation
Langages utilisés pour exprimer un modèle : Langues naturelles : qui évoluent hors du contrôle d’une théorie Ex : Français, Anglais, ... Langages artificiels : conçus pour des usages particuliers Langages formels : syntaxe définie par unegrammaire Ex : Logique, langages informatique (C, Java, SQL, ...), ... Pouvoir d’expression d’un langage : Ensemble des modèles que l’on peut exprimer Le choix du langage influence la conception du modéle... ...et donc la perception du sujet d’études ! Interprétation d’un langage : Procédure pour comprendre un modèle (Sémantique) Modèle ambigü : Plusieurs interprétations différentes possibles Modèleexécutable : Interprétation exécutable par une machine
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Introduction

Introduction à la modélisation

Langages de modélisation basés sur les graphes
Définition Un graphe est défini par un couple (N, A) tel que N est un ensemble de nœuds (aussi appelés sommets) Composants du modèle A ⊆ N × N est un ensemble d’arcs Relation binaire entre les composants du modèle Nœuds et arcs peuvent...
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