Cour criminologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition:

Crime: Les criminologues utilisent les termes de crime, délit, délinquance et infraction dans le même sens comme étant des synonymes.

(La définition que donne Durkheim « nous appelons crime tous actes punis et nous faisons du crime ainsi définis l’objet d’une science spéciale qui est la criminologie ».)


Criminalistique: Elle a pour objet l’ensemble des procédés desscientifiques des recherches des infractions et de leurs auteurs. C’est par exemple la médecine légale, la police scientifique…

Pénologie: Étudie les fonctions des sanctions pénales. Elle étudie également leur exécution. Autrefois il était question de science pénitentiaire. Aujourd’hui on parle de pénologie.

Prophylaxie criminelle: L’ensemble des mesures à caractères collectives qui ont pourobjet de s’opposer à la perpétration des délits (mesures de prévention).

L’Étiologie criminelle: Étude des facteur du crime.

Introduction

La criminologie est née au XIX pour 2 raisons:
Une mauvaise connaissance du crime
Une crise de la justice pénal

Sa naissance date des travaux accomplis par trois Italiens que sont Lombroso, Ferri et Garofalo. Ce sont les 1er criminologues al origine de la criminologie.
La criminologie est a la mode, depuis sa naissance la même question subsiste: est elle une science?
Il n'existe pas de formation spécifique en criminologie a l'université. Beaucoup souhaite leur création, comme au canada ou il y a des écoles de criminologie.

pour tenter de répondre a cet question il convient de retracer l histoire de la criminologie (section 1)puis de préciser l objet de la criminologie (section2) et détermine les méthodes par la criminologie (section3)

SECTION 1:l'histoire de la criminologie

Lombroso, Ferri et Garofalo. Ce sont les premiers criminologues, a l origine de la criminologie grâce a leurs travaux. Ces premiers criminologues vers 1880 incarnent le courant de la pensée positiviste. Ils élaborent des critères explicatifsd’ordres scientifiques. Ils mènent des expériences et en tirent des critères explicatifs.

La conception de Lombroso (1835-1909), pour lui le crime a une cause biologique, selon lui l organisme porte les traits qui font de l’homme un criminel, c est donc pour lui une fatalité à la qu’elle l’homme ne peut échapper. Pour lui, le criminel est le survivant d’une espèce d’homme non évoluée.Lombroso a effectué des travaux sur des crane de criminel et les compare a des crane de non criminel et dégage des caractéristique qui selon lui sont les stigmate de la criminalité. Selon lui les criminel repose plusieurs caractéristique: insensibilité, incorrigiblement et la paresse. Et il met l'accent sur l'hérédité des instinct criminel . Cette théorie est celle du criminelle né. Cetterecherche sur le criminelle né existe toujours aujourd'hui, elle se fait par la recherche du chromosome du crime.

La conception de Ferri (1856-1929), comme Lombroso est un adverse du libre arbitre, mais il porte l'accent sur les causes social du crime. Pour lui les facteurs sociologique qui sont extérieur a l'individu sont très importants. C'est la rencontre des conditions social qui mène au crime.Ferri distingue 3 facteurs qui provoque le crime:
- facteur anthropologique, qui son inhérent a la personne de criminelle, ses caractéristiques personnelle , sa constitution organique et physique et psychique
- les facteurs du milieu physique, le climat, la nature du sol, la production agricole...
- les facteurs du milieu social, qui sont lié au milieu dans lequel vie le délinquant. Ils'intéresse la intensité de la population, système d'éducation...
Pour Ferri chaque crime est la résultat de conditions individuel, physique et social.

La conception de Garofalo (1851-1934), le crime est quelque chose de naturelle. Pour lui chaque race a des instinct moraux inné qui sont transmit par l'hérédité et le crime est une anomalie naturelle qui est du a un inachèvement du sens...
tracking img