Cour de civilisation ancienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de la question : guerre et paix dans le monde Grecque
Référence voir fiche 1
Mythe, en grecque Mutos signifie l’histoire qui mérite d’être lu.
Parmi les Dieux significatif de la guerre il y avait Arès Dieu de la violence et Athéna Déesse de la stratégie guerrière.
Vocabulaires :
Agôn = concours, compétition qui implique la présence d spectateurs.
Un esprit agônal =distinguer les meilleurs, les bons. Ils sont distingués par leurs chevaux, leurs niveaux de vie…
Polemos = la guerre, le combat.
Le philosophe Héraclite disait : Polemos est le père de out, il fait les hommes libres et esclaves.
Stasis = la guerre civile, c’est la destruction de toute les communautés. C’et la pire des guerres.
Eirenè = la trêve, la suspension des combats. Elle permet de récupérées morts, qui sont nu, dépouiller par les ennemies. Car les armes sont leurs butins.
Echthros = ennemie =/= Philos = amie, amitié fondé sur ‘hospitalité, la solidarité.
Barbare = désigné avant comme celui qui ne parle pas Grec.

1. Henri Schliemann (1876) et Michael Ventris (1952)
Henri Schliemann découvre le palais de Mycène qui était rempli d’or. Les Mycéniens étaient lespremiers humains arrivés en Grec. Henri Schliemann croyait aussi en l’Iliade, il avait la foi. C’est grâce à lui que l’on connait les Mycéniens.
Les Mycénien sont arrivés en Grèce en 2100 av. J-C. On construit des palais et se sont éteint en 1150 av. J-C. Michael Ventris quand à lui proposa une hypothèse sur l’écriture noté du grecque, le linéaire B.

2. L’Hellade et les hellènes
La Grèce engrecque est appelé l’Hellade et ces habitants sont les hellènes. Ces mots viennent du nom du héros Hellène. Nous ne savons pas pourquoi la civilisation Mycéniens a disparut. Sois à cause d’une épidémie, sois par guerre familial ou encore par catastrophe naturel (volcan, tremblement de terre…). Les Grecques pesaient que c’était les cyclopes qui avait construit les monuments mycéniens.

3.L’oikoumène, frontière et unité grecque
« Ils ont même sang et même langue, sanctuaire et sacrifices communs, semblables mœurs et coutumes. » Hérodote.
Les grecques occupaient le sud de la France, l’Italie du sud… Ils avaient beaucoup de surface et voyagé beaucoup parce qu’ils chercher de l’étain pour leurs armes. Car le bronze de leur armures et boucliers étaient fait d’étain. Ils cherchaient aussides terres agricoles.
Il y eu une deuxième vague d’expansion avec Alexandre Le Grand qui alla jusqu’au Pakistan (voir carte). Il mourut en 323 av. J-C et J. Droysen écrivit une thèse sur lui. Son idée était qu’Alexandre Le Grand avait voulu créé un nouveau monde, il avait une volonté de fusion entre les élites.

4. Polemos, agôn et sanctuaires panhelléniques
Les sanctuaires sontessentiels aux grecques. A Olympie née le calendrier de tout les grecques, qui est rythmé par des olympiades (concours athlétique et hypnique).
Delphes quand à lui est le point central de toute les distances et on y pratiquer des concours de musique.

5. Un préjugé tenace
En Grèce les métiers de l’artisanat sont mal vus. Ils ruinent le corps des ouvriers par l’ombre des ateliers et le feu. Lesâmes deviennent lâches, car ils ne se battent pas, ne défendent pas leur patrie puisqu’ils n’ont pas d’amis. Dans certaine cité on interdit même les métiers d’artisan.
A retenir : Dieu des artisans est Héphaïstos, laid mais aimer des Grecques, il est l’époux d’Aphrodite qui le trompe avec Arès.

L’Iliade
Référence voir fiche 2
L’Iliade nom d’une épopée, d’un chant qui est récité par le poètel’Aède accompagné d’une lyre. Il faut 27h pour chanter entièrement le poème qui est inspiré pal la divinité, la Muse.
Rhapsode = récitent avec la lyre, mais n’invente pas.
Homer est le premier poète de la mythologie, il créa l’Iliade et ‘Odyssée. Mais nous ne sommes pas sure de son existence. A cette époque les poètes étaient au service des aristocrates et du peuple qui l’écouter....
tracking img