Cour de droit musulman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Droit musulman
deux ouvrages à voir: Hervé Bleuchot: droit musulman, presse universitaire d'aix marseille 2002.
louis milliot et françois paul blanc: introdcution à l'étude du droit musulman de chez dalloz 2001.
I. Définitions essentielles
Islam: ce mot se définit en arabe par la paix ou le repos ou la soumission absolue à la volonté de dieu.
Chahada: «il n'y a pas d'autre dieuqu'allah, que mahomet, son profète». C'est la phrase que chaque musulman doit prononcer au moins une fois dans sa vie et surtt au moment de la conversion à la religion musulman.
La Charia: ensemble des lois imposées par dieu et révélées à mahomet et régissant toute la vie humaine jusqu'à la mort, elle traite des sujets d'ordre dogmatique et spirituelle que sociaux et temporel.
Le Coran:c'est le livre saint de l'islam, considéré comme la parole de dieu, transmis par l'ange Gabriel au profète Mahomet. Le coran a été ressenssé pour la première fois 19ans avant la mort du prophète. Il est divisé en 114 sourates divisées de plusieurs versets.
Al-Taf Sir: c'est la science du commentaire du coran cad essayer de bien faire comprendre le sens des mots par rapport à la langue parlée audébut du 7ème siècle et de tenir compte des circonstances de la révélation divine.
La Sunnah: c'est l'ensemble des dires et des comportements du prophète. C'est la seconde source législative de l'islam. Il englobe les dires, actes, approbations explicites et implicites et les qualités morales du prophète.
Les Hadiths: ce sont uniquement les dires du prophète et qui ont été tranmis par sescompagnons. Les Hadiths se divisent en 2 catégories:
-les Hadiths forts cad sûrs.
-les Hadiths faibles cad ce sont des citations qui ont été tranmises de manière différente.
L'Ijtihad: c'est une analyse effectuée par un juriste soit pour extraire une loi ou une prescription de source écrite peu explicite soit pour formuler un avis juridique en l'abs de texte de référence. L'Ijtihadconstitue un moyen d'adapté les normes islamiques originelles aux exignces de chaque époque et par conséquent de reconstruire la pensée religieuse de l'islam pour qu'elle soit en phase avec le monde contemporain. Il faut savoir qu'au 10 siècle on a décidé de fermer la porte à l'Ijtihad car on a estimé que toutes les interprétations des textes de l'islam été suffisante, de façon à arréter l'intrusion auxreligions étrangères.
{text:soft-page-break} Fiqh: c'est la jurisprudence, c'est la science qui englobe toutes les connaissances dérivées des 4 sources du droit: le Coran, la Sunnah, les Qiyas (la déduction par analogie), l'Ijma (le consentement universel des savants musulmans)
Au 20ème siècle, on a établie la différence deffinitive entre le Fiqh et la Charia. On dit que la Charia serait larévélation elle-même.
II. Les pilliers de l'islam.
Il faut savoir que les pilliers de l'islam ont été annoncés dans un Hadith fort, une citation du prophète a annoncé 5 pilliers de l'islam:
-la foi en un dieu unique: allah, en mahomet, son prophète.
-la prière 5fois par jours à des heures déterminées par l''appel du muésil du haut du minaret, il faut aussi se laver (faire sesablutions), la prosternation, attitude, silence et méditation.
-le jeûne au ramadam qui doit etre observé du lever au coucher du soleil pdt des 28 à 30 jours du mois de ramadan et qui comporte l'interdiction de boire, manger, fumer, avoir des relations sexuelles.
-l'homone: la charité.
-le pélerinage à la mècque pour celui qui peut le faire.
III. L'essence de l'islam.
A. La naissance del'islam.
L'islam a vu le jour en Arabie.
Géographiquement, l'Arabie est un vaste plateau granitique, aride et en grande partie désertique. Il y a un accès très difficile à ce plateau, la rudesse de son climat et la pauvreté de ses ressources, cela a fait que l'arabie n'a pas fait l'objet de convoitise (vers 570). sa population à l'époque de Mahomet était composée de tribues innorganisées,...
tracking img