Cour de management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE 1 : DE L’ACTION COLLECTIVE À L’ORGANISATION

Les objectifs et les contraintes de l’action collective
Fiche notion 1

De la formation du groupe à l’action collective

L’actioncollective suppose la constitution d’un groupe de personnes qui s'engagent collectivement dans une action en vue d'atteindre un ou plusieurs objectifs communs.
Ces objectifs peuvent être lucratifsou non lucratifs, c'est-à-dire orientés ou non vers la recherche de bénéfices.
Quand le groupe organisé veut agir dans la durée et développer son action, il doit se doter d’un cadre juridique(société pour un groupe à objectif lucratif, association pour un groupe à objectif non lucratif…).

Mobiliser des ressources pour atteindre des résultats

Toutes les actions humaines sontsoumises à des contraintes : de temps, de résultat et de ressources (humaines, financières et matérielles).
Une organisation est performante lorsqu'elle accomplit une action collective et atteint lesobjectifs qu'elle s'est fixés. L'évaluation de l'efficacité d'une action collective consiste à comparer les résultats obtenus avec les objectifs qui étaient fixés.

Les mécanismes decoordination des organisations

Une organisation est un centre de décisions internes. Ces décisions portent sur la répartition, la coordination et le contrôle des tâches à accomplir pour obtenir desrésultats.
Les organisations sont extrêmement variées, mais toutes structurent leur action collective en adoptant des mécanismes de coordination et en répartissant le pouvoir.
Toute organisation donnenaissance à deux besoins fondamentaux : la division du travail entre diverses tâches et la coordination de ces tâches pour parvenir à des résultats.
Pour coordonner les actions au sein del’organisation, on distingue traditionnellement cinq mécanismes :
|Mécanismes de coordination |Explications |Exemples...
tracking img