cour de musique sur le jazz
I Introduction
Le jazz nait fin XIXème il est le métissage de deux culture : africaine et américaine. De 1619 à la guerre de sécession (1861-1865) des millions d’esclave sont déporté dans les colonies d’Amérique pour travailler dans les champs de coton. Pour rythmer le travail difficile dans les champs, les esclaves chantés des worksongs.
Worksongs : chant de travaille cappella
Le rythme des chants de travaille aide a synchronisé leur mouvement. Les paroles ne sont pas fixées mais peuvent être adaptées selon l’improvisation.
Audition: « lightning long john » (worksongs)
Réponse entre un soliste et un groupe. Rythmé par les coups de pioche.
Les blancs interdisez les instruments de musique et les chants africains. Il n’avait donc accès a la musique populaire. L’accompagnement des chants été généralement très simple et utilisé généralement 3 degrés (accords) le degrè I, IV et V
Degré : DO Ré MI FA SOL LA SI I II III IV V VI VII
Example en do:
I IV V
DO FA SOL
Les diffèrent étape constituent l’histoire du jazz se succède et s’ajoute plus que se remplace. L’évolution du jazz c’est donc fait par accumulation et non par substitution.
II le negro-spiritual et le gospel
Les negro-spirituals sont la fusion d’ancienne tradition africaine avec de Himes protestant.
Style vocale africain
Accompagnement polyrythmique (claquement de doigt, de main, de pied)
Répétition des phrases : structure en forme question/réponse (call and response) qui rappelle les traditions africaines.
Tempo lent
Valeur rythmique simple : (blancher, noir, ronde) issue des cantiques protestant
Les polyphonies vocales sont souvent homorythmique (cantique).
III le blues
Le blues prend sa forme vocale et instrumentale au sein de la population noire des USA dans la 2ème partie du XIX. Le blues peut être considéré comme la version profane de la musicalité afro-américaine. Davantage concentré