Cour de windows

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ESSENTIEL DE WINDOWS

EN SEPT LEÇONS

[pic]

TIME Training

Consultation, Expertise, Réseau, Télécommunication, Bamako Téléphone : 674 91 37

BIENVENUE DANS MICROSOFT WINDOWS

Microsoft Windows est un environnement graphique qui vous permet d’accomplir très aisément un certain nombre de tâches avec votre ordinateur.

Windows est un mot anglais qui signifie fenêtre.C’est dans ces fenêtres que vous travaillerez. Vous pouvez les déplacer et les mettre la ou vous le désirez.

LEÇON 1 : PRESENTATION DE L’ECRAN DE WINDOWS

Sur écran vous avez un certain nombre de symboles appelés icônes. Chaque programme ou groupe de programmes est représenté par ses “ icônes” et son nom. Le pointeur de souris apparaît également. En fait pour travailler rapidement avecWindows, il est mieux d’utiliser la souris.
Voici ci-dessous les différents éléments qui constituent le système d’exploitation Windows

Il existe plusieurs icônes sur l’écran de Windows 95, mais nous nous intéresseront surtout a ceux dont vous aurez besoin le plus souvent.

• Poste de travail (my computer):

Cet icône vous permet d’effectuer différentes opérations dans Windows.Lorsque vous ouvrez vous voyez le symbole du disque dur représenté par une boite avec la lettre C qui désigne le disque dur. Vous avez également le lecteur de disquette représenté par la lettre A, le CD-ROM représenté par D si votre ordinateur possède un lecteur CD, le panneau de configuration, et un rectangle nomme Imprimante.

• Boite à lettre ( input box):

Cette boite est utiliséepour la messagerie électronique. C’est le lieu de
Boite de réception ( input box): Cette boite est utilisée pour la messagerie électronique. C’est le lieu de stockage des messages électroniques.

• Internet : Permet la connexion a Internet.

• Voisinage réseau ( Network neighborhood ):

Un réseau est une liaison de plusieurs ordinateurs par câble, afin qu’ils puissentcommuniquer entre eux.

• Corbeille (Recycle Bin ):

C’est une place de sauvegarde temporaire pour les fichiers que vous avez efface. Elle permet de récupérer ces fichiers en cas de besoin.

• Bouton démarrer ( Start ) :
Ce bouton vous permet de démarrer un programme, quitter Windows, rechercher un document et bien d’autres choses.

LEÇON 2 : UTILISATION DE LA SOURIS

Ledéveloppement de nombreux logiciels graphiques sous Windows a eu pour conséquence la reconnaissance de la souris comme un outil indispensable. La souris permet de faciliter et d’accélérer considérablement les taches de déplacement, de choix de menu, de commande, et de sélection. Pendant vos travaux dans Windows, elle est tenue à la main et sa manipulation (son déplacement ) s’effectuent sur un petittapis. Ainsi chaque mouvement de la main est transmis à l’ordinateur par une boule se trouvant à l’intérieur de la souris.
L’utilisation de la souris sera aisée lorsque vous aurez maîtrisé trois techniques fondamentales qui sont :

1. Pointer. C’est l’action de positionner le pointeur de souris sur un point précis de l’écran. Ce pointeur a le plus souvent la forme d’une flèche mais il peut changerd’aspect en fonction de sa position sur l’écran ou de l’action que vous effectuée . Elle prend la forme:

- D’une flèche lorsqu’elle est positionnée sur les menus, les barres de défilement.
- Flèche à deux sens lorsque vous agrandissez ou vous diminuerez une fenêtre.

2. Cliquer. C’est l’action d’appuyer et de relâcher immédiatement le bouton gauche de la souris. Parfois on parle dedouble-cliquer ; il s’agit tout simplement de cliquer deux fois très rapidement sur le bouton gauche de la souris.

3. Sélectionner: A la différence d’un simple clic c’est l’action d’enfoncer sans relâcher le bouton gauche de la souris, de déplacer le pointeur sur un autre endroit de l’écran, puis de relâcher le bouton. La partie ainsi sélectionnée apparaît en surveillance.

LEÇON 3: LE...
tracking img