Cour droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RELATIONS INTERNATIONALES

Définition: les relations internationales sont les relations de toute nature et de toute origine qui traversent les frontières. Ces relations ont pour cadre la société internationale.

Chapitre Introductif: La société internationale entre anarchie et régulation

La société internationale est difficile à définir, on peut la définir "à contrario" c'est à direqu'elle est différente, distincte des sociétés internes (les États).
Dans la société internationale il n'existe pas juridiquement de hiérarchie.
Tous les états sont égaux (vision horizontale), il n'y a pas de sanctions (pas de sanctions organisées).
Dans la société internationale ce sont les états qui créent les règles d'Etat, c'est à dire le droit international et l'expression des règles.
Le droitinternational peut être défini anarchique ou poliarchique (environ 200 États et donc autant de pouvoir en droit international).
Société internationale se différencie de communauté internationale => 2 expressions pas équivalentes, ce sont 2 conceptions des relations internationales.
1ère conception: la société internationale désigne une société universelle (États égaux, souverains, quin'acceptent que des engagements juridiques limités qui correspondent à leurs intérêts c'est à dire intérêts opposés, pas de règles).
2ème conception: communauté internationale implique une cohésion, une solidarité et notamment ils vont se traduire par des règles et institutions communes. La cour internationale de justice emploi "communauté internationale" pour rappeler aux états l'existence de règlescommunes à tous les États -> règles ERGA OMNES (qui s'appliquent à tous). Cette expression de communauté internationale désigne non seulement la communauté des États mais aussi une communauté à laquelle participent d'autres acteurs privés (ONG, opinion publique internationale).

La société internationale est marquée par des éléments de changement et de continuité.
Continuité -> conflits armé ou pas,négociation, tentatives d'organisations universelles ou régionales.
Changements -> ruptures brutales et inattendues (chute du mur de Berlin ou attentats du 11 Septembre). Cette évolution permet, dans une approche historique, d'affirmer que les relations internationales se sont développées de manière nouvelle à partir du XIXème siècle. A partir de cette période les relations internationales sontmarquées par 3 phénomènes:
l'institutionnalisation des relations internationales c'est à dire la création d'organisations internationales (surtout après Ière GM, création en 1919 de la société des nations et de l'OIT [organisation internationale du travail], en 1945 création de l'ONU et début de la création du système des nations unies). Aujourd'hui il existe environ 400 organisationsinternationales.
l'universalisation: tous les États participent aux relations internationales (ONU en '45 45 États, aujourd'hui 195).
transnationalisation: c'est le développement de rapports internationaux entre personnes privées, les relations internationales ne passent plus uniquement par des canaux inter-étatique (circulation d'information, flux financiers, transferts technologiques, etc...).

Cetteévolution permet de fournir une tendance à l'unité, à la globalisation qui défini une société internationale mondialisé.
La mondialisation est une tendance inachevée, elle ne doit pas cacher une autre tendance: la tendance à la fragmentation.
La fragmentation est à la fois économique et politique.

Section 1: La société internationale entre mondialisation et fragmentation

Paragraphe 1: lesfacteurs de la mondialisation

La mondialisation phénomène annoncé depuis longtemps. Elle peut être définie comme un ensemble de processus, de réseaux, d'interdépendances entre toutes les parties du monde qui créent progressivement un espace unifié pour les échanges avec des régulations et des coopérations planétaires.
Les facteurs de la mondialisation sont très nombreux et variés:
Facteurs...
tracking img