Cour economie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
POLITIQUE ECONOMIQUE
Cours de Monsieur Giuseppe Diana.

Chapitre 1 : le système financier

La grande majorité des agents exerce une activité non financière, ex : nous, les ménages (consommer, travail), les entreprises (sauf banques...), majorité des administrations (offrent des services). Ces activités aboutissent à des capacités de financement (agents dont les dépenses sont inférieures àleur revenu comme les ménages) et à un besoin de financement (agents dont les dépenses excèdent leur revenu comme les administrations publiques = déficit publique). Une entreprise qui lance un grand projet d'investissement aura pendant cette année un besoin de financement mais peut plus tard avoir des capacités de financement.
Le Système financier permet la rencontre des deux catégories d'agents.Besoin de financement est une demande de crédit par contre la capacité de financement est une offre de crédit.
Système financier = ensemble des procédures et des institutions qui permettent de satisfaire les besoins de financement et d'assurer la contrepartie monétaire des opérations réelles.
- le SF a un rôle fondamental sur l'activité éco. Sans SF l'activité éco est limitée.
- le prêt àintérêt est la base du système éco.

1. La finance directe.
1.1. Le circuit « court » de la monnaie.

Mécanisme d'ajustement qui privilégie les financements des marchés de capitaux.
La finance directe est le circuit court de la finance, elle correspond au mécanisme de cession direct de titres primaires par les agents qui ont un besoin de financement et qui constituent les emprunteursultimes aux agents qui ont une capacité de financement et qui forment les prêteurs ultimes.
Un titre primaire = tous les titres de créance et de propriété qui sont émis par les agents non financiers par opposition aux titres secondaires qui sont émis par la banque. Ces titres sont de 2 ordres : titre de créance (titre d'obligation) ou titre de propriété (action).

agents (non financiers)agents (non financiers)
- capacité de financement - besoin de financement
- souscription de titres primaires marché des K - émetteurs de TP
- prêteurs ultimes (gré à gré : faible minorité) - emprunteurs ultimes

Les avantages des marchés financiers par rapport aux opérations de gré àgré :
- Liquidité des placements : négociabilité des titres.
Liquidité = un actif est liquide s'il est aisément (rapidement et sans coût) convertible en moyen de payement (acheter d'autres choses avec rapidement)

illiquide liquide------------------------------------------------------------------------------l----------------------------------------------------------->
immobilier, tableau de maître livret A pièces, billets de banque, compte courant

Je peux à tout moment vendre mes obligations sur le marché secondaire (un titre primaire est vendu sur un marché primaire, ex : EDF émet une obligation à 1000€ sur le marché primaire) = la bourse.Attention : titres secondaires ne sont pas vendus sur le marché secondaire : marché primaire est le marché du neuf et le marché secondaire est le marché de l'occasion. Le marché secondaire assure la liquidité des titres primaires. Les deus marchés sont complémentaires. Donc les obligations et actions deviennent très liquides.
- Informations : marchés financiers présentent de nombreux avantages,fonctionnement d'un marché de capitaux connu de tous = économie de temps et de moyens, pas besoin de rédiger des contrats spéciaux. Les marchés financiers fournissent une évaluation permanente des actifs (si je prête 1000€ à mon voisin, dans un an je n'aurais aucune idée de la valeur de ce titre vs EDF et son marché avec évaluation permanente des actifs).
- gestion du risque : il y a toujours un...
tracking img