Cour histoire du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire du droit. L’homme le plus cultivé du moyen age n’est pas capable de conceptualiser l’état. La renaissance c’est la réactivation par la société de la culture antique et au premier lieu la redécouverte du droit romain. « res publica » notion qui renaît à la renaissance. « État » mots inventé par Machiavel. Les romains nous ont légué une conception du droit, cette transition ne sait pasfaite de manière binaire. Elle s’est faite durant le moyen age. Moyen age : « nuit culturelle » C’est l’époque pendant laquelle la tradition des arts antique a été oubliée. Le moyen age c’est l’age du milieu. Le terme n’est pas approprié, il dure 1000 ans.

Avant -52 Antiquité -27 République

0 – Jésus Christ

Haut Empire

Antiquité tardive Bas empire

Empire Romain

476 – chute del’empire Romain Haut Moyen Age

Moyen Age

Bas Moyen Age 1492

C’est autour de la notion d’état que va s’articuler le cour. L’absence d’état ne veut pas dire l’anarchie pour autant. Au contraire dans la période médiéval, la société féodal c’est l’antithèse du désordre. Nous sommes victimes de la propagande moderne. On a de l’époque féodale une image un peu noire du moyen age. Elle n’est pasdésorganisée pour autant. Le terme de féodalité et de moyen age ne sont pas synonyme, c’est l’extrême fin du moyen age. Période du haut moyen age, période pendant laquelle les forces de dissociation de l’état son à l’œuvre.

Titre 1 : la genèse du monde féodal : l’inéluctable désagrégation de l’état (5 ème au 10 ème siècle). Section 1 : L’époque franc ou le choc de deux cultures. Ce monde romain tardif,il est notamment christianisé, les élites gouvernantes sont devenus les adeptes de cette nouvelle religion. Le monde romain n’est pas homogène. Le monde germain est lui aussi pas homogène. Cette vision de deux monde qui se découvre et une vision de cinéma, il y a eu une interpénétration réciproque. Le barbare c’est l’équivalent du métèque, c’est celui qui parle une autre langue. Ces deux mondesse fréquentent depuis très très longtemps avec des rapports tumultueux. Le monde gallo-romain : Rome c’est un far de l’antiquité et donc l’un des fondements de notre culture actuel, il est devenu presque un lieu commun de comparer cette société en crise avec la décadence de la société latine. L’envahisseur a souvent les allures d’un viking …à la Stalone. Aujourd’hui dans notre inconscient collectifsous la forme du mal le barbare à souvent les trais physique du guerrier germain. L’empire romain a été la victime des invasions barbares mais celle-ci n’ont été que le coup de grasse. Le système politique romain est un système parfaitement hiérarchisé et à développé une administration. L’autorité est concentrée entre les mains d’un roi, d’un prince. Il partage sont autorité avec le sénat maistant bien que mal l’autorité est une autorité monarchique. Ce système général il ne fait que s’accuser, au cour du 3, 4, 5 ème siècle ne cesse de se concentrer, le sénat disparaît peu à peu. La monarchie romaine devient une monarchie de plus en plus absolu et le prince d’un état providence avec une technostructure très développé. L’état ne se borne plus à assurer l’ordre public, mais veut assurerl’encadrement de l’existence, la prospérité matériel. L’état devient le premier employeur, subventionnant une très large politique social. La société du bas empire devient sclérosée, un système qui se fige, la mobilité social s’estompe. Les antagonistes se développent. A l’est de la méditerrané va se développer un état jumeau avec un retour de la culture grec, un système complexe est mis en place. En476 c’est l’effondrement de l’empire romain d’occident, l’empire romain d’orient va subsister jusqu'à la prise de Constantinople. En réalité il y a eu séparation en deux entités. La dégénérescence des institutions est très largement amorcée avant les invasions. L’empire est divisé en deux entités, chaque empire est divisé en préfectures, chaque préfecture est ainsi gouvernée par le préfet...
tracking img