Cour histoire du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire du Droit

SECTION III:

§1°
I Equeuils de la transmission du pouvoir

a) Éviter les inconvénient de l'élection car celle-ci à pour effets d'affaiblir l'autorité parce qu'elleremettait la transmission de la couronne entre les mains des grands de l'aristocratie en attisant leur rivalités
b) Le roi doit aussi éviter les inconvénient de l'hérédité car jusque là lorsque le roimourrait en laissant plusieurs héritiers, il y avait le risque du partage du royaume entre les enfants. Cette politique de partage a vécut des effets catastrophiques sous les 2 dynasties précédentes.Hugues Capet a accomplit politique très important car sur ce terrain il a sut innover, il a sut donner une assise solide à la monarchie.

II Les nouvelles règles de la transmission du pouvoir

a) Lenouveau roi introduit d'abord dans une certaine mesure le principe héréditaire en faisant élire et sacrer son fils quelque mois après sa propre élections et tous ses successeurs feront la même chosejusqu'au règne de Philippe Auguste (1180), qui lui jugera inutile de faire élire et sacrer son fils par anticipation car à ce moment là la règle de l'hérédité l'aura définitivement emporter. Donc dèsle règne Hugues Capet, on a sur le trône 2 roi égaux, le père et le fils
b) H C est aussi à l'origine de la futur règle de primogéniture . A partir de Capet le roi associe à son règne l'aîné de sesfils. Pour que cela fonctionne le roi doit avoir des fils, les capétiens ont eu énormément de chances, les rois régnant ont toujours eu des fils et ce qui leur évita de ce poser la question si unefille doit régner. Le fils aîné aura la tâche de reconstruire l'état.

§2° Le roi et ses premiers succès sur la féodalité

La politique royale est modeste, elle connaît 2 orientations. Le roi a besoind'assoir sa situation territoriale et il doit aussi assurer sa position par rapport à la hiérarchie féodale.
Premièrement,les capétiens ont pour objectifs est d'assurer leur autorité dans leur...
tracking img