Cour informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l'écran word
Après un double click sur l'icône Word dans le bureau de Windows l'écran Word apparaît comme cela.
[pic]
Les barres d'outils permettent un accès rapide aux fonctions les plus souvent utilisées en cliquant sur le bouton que l'on désir activer avec le bouton gauche de la souris. Il existe plusieurs barres d'outils que l'on peut afficher ou non en allant dans le menuaffichage puis barres d'outils. Cliquez sur celles que vous désirer faire apparaître à l'écran.

Description des barres d'outils:
1)La barre d'outil standard
[pic]
2)La barre de mise en forme
[pic]

La mise en page

Par défaut, chaque nouveau document dans Word est paramétré avec une taille de 21 cm en largeur et 29,7 en hauteur et par des marges de 2.5 pts à gauche, à droite, en bas eten haut mais se limiter à ces paramètres nous obligerait parfois à faire des acrobaties avec notre document pour obtenir la mise en page désirée.
La fenêtre de mise en page
Pour l'afficher, cliquez sur le menu fichier puis mise en page comme cela :
[pic]
et vous obtiendrez ceci :
[pic]
La reliure vous servira si vous voulez assembler vos feuilles pour créer une brochure ou un rapport. Vouspourrez donc prévoir l'espace nécessaire à la reliure tout en gardant vos marges tel qu'elles étaient.
A partir du bord
• En-tête permet lorsque vous insérer une en-tête de choisir l'espace compris entre l'en-tête et le dessus de la page.
• Pied de page permet lorsque vous insérer un pied de page de choisir l'espace compris entre le pied de page et le bas de la page.

La règle

Larègle permet de choisir les différents alignements du texte dans le documment.
Elle ne s'affiche qu'en mode page (menu Affichage - Page activée et règle activée) comme ci dessous :
[pic]
La règle apparaît au dessus de notre document c'est la règle horizontale
[pic]
Le retrait de la première ligne permet de paramétré un retrait pour la première ligne de chaque paragraphe. Ainsi chaque fois quevous appuierez sur la touche Entrer la nouvelle ligne aura le retrait que vous lui avez attribué. Pour le déplacer il vous suffira de positionner le pointeur de la souris sur le petit triangle gris, de maintenir le bouton gauche enfoncé, vous pourrez alors le déplacer (une ligne en pointillé apparaîtra sur votre feuille de façon a bien le situer par rapport à votre document), relâchez le boutonlorsqu'il sera à l'endroit désiré. Votre retrait est créé. Vous pourrez toujours le modifier plus tard si vous n'êtes pas satisfait du résultat mais il vous faudra tout de même sélectionner le texte où vous voulez modifier le retrait.
Le retrait négatif (petit triangle gris pointant vers le haut)et le retrait à gauche (petit carré gris juste en dessous) permet de modifier l'alignement des autreslignes(celles qui ne sont pas les premières lignes de paragraphes). Ils se déplacent de la même façon que le retrait de la première ligne.
Le retrait négatif permet de modifier l'alignement de ces lignes sans modifier le retrait de la première ligne alors que le retrait à gauche entraîne avec lui le retrait de la première ligne de façon à ce que le retrait entre les deux soit toujours le même.
Pourbien comprendre je vous conseille de taper un texte avec des paragraphes, de le sélectionner, de déplacer les retraits et d'analyser ce qui se passe.
Le retrait à droite permet de modifier à droite l'endroit où le texte sera renvoyé à la ligne (avant ou après la marge de droite).
Les tabulations sont des taquets qui ont la forme d'une équerre et qui sur la marge permettent de choisir plusieursalignements.
Positionner le pointeur dans la moitié inférieure de la partie blanche de la règle comme ceci : [pic]cliquez et la petite équerre noire apparaît [pic]vous pouvez en placer plusieurs sur la règle si vous voulez utiliser plusieurs alignements sur votre document.
Les tabulations peuvent être déplacées de la même façon que les retraits et être modifiées, c'est à dire qu'on peut en...
tracking img