Cour vrd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SCHEMA FROID

1) Introduction :
Une installation électrique peut être représentée de façon très simplifiée par un schéma facilitant l'étude de sa constitution et la compréhension du fonctionnement, en particulier lors du dépannage.
Le spécialiste EMF doit être capable de lire et de comprendre un schéma électrique, d'identifier les composants, de rechercher les caractéristiques d'uncomposant à changer.

Il existe plusieurs sortes de schéma électrique dont les trois types principaux sont:
- le schéma architectural.
- le schéma de réalisation ou d'implantation.
- le schéma développé.

a) Le schéma architectural est exécuté sur un plan architecte. Il indique sommairement l'emplacement, le genre et la puissance des appareils d'utilisation et de commande.

b) Le schéma deréalisation ou d'implantation guide l'exécution, la vérification ou le dépannage de l'installation. Il est établi d'après la disposition des canalisations, la nature et le mode de pose. Chaque conducteur est représenté par un trait.

c) Le schéma développé assure la connaissance de l'installation et la compréhension de son fonctionnement, mais ne tient pas compte de la disposition réelle dumatériel. Les symboles des différents éléments sont séparés et disposés de manière à ce que le tracé de chaque circuit puisse être facilement suivi.
Chaque conducteur est représenté par un trait.

De ces trois types de schémas, seul le schéma développé nous intéresse particulièrement.
Le schéma développé se compose lui même de deux parties:
- Le circuit de puissance qui est la représentationgraphique de l'alimentation et du raccordement des récepteurs en triphasé, (ou en monophasé, si leur ampérage est important).
- Le circuit de commande qui est la représentation graphique d'une installation électrique en monophasé, (on y retrouvera les protections, les appareils de commande et les récepteurs monophasés de faible ampérage).

2) Lecture de schéma :
Pour apprendre à lire, ilfaut connaître l'alphabet, en schéma c'est le même principe. L'alphabet sera pour vous l'ensemble des symboles employés en schéma électrique.
Il permettra aux techniciens d'employer un langage commun pour étudier, réaliser et utiliser un schéma électrique; ces symboles sont normalisés et réunis dans des normes homologuées par tous les pays (européens notamment).
Les schémas développés du circuitde commande peuvent être représentés entre deux traits verticaux ou deux traits horizontaux. Cette dernière représentation étant maintenant couramment utilisée dans l'industrie nous l'adopterons pour la réalisation de nos schémas.

21) Principe de réalisation :
Les deux traits horizontaux figurant l'alimentation, le schéma de commande est développé entre ces deux lignes. Les circuits decommande et de signalisation, les symboles des organes de commande des contacteurs, des relais et autres appareils commandés électriquement, sont disposés les uns à la suite des autres, autant que possible dans l'ordre correspondant à leur alimentation lors d'un fonctionnement normal.
Les bobines des contacteurs et les récepteurs divers (lampes, avertisseurs, horloges) sont reliés directement auconducteur inférieur (le trait inférieur symbolisant généralement le neutre). Les autres organes, contacts auxiliaires, appareils extérieurs de commande (boutons, interrupteurs, fin de course), les organes de protection, ainsi que les bornes de raccordement sont représentés au-dessus de l'organe commandé. Pour améliorer la clarté du schéma des circuits, les lettres et les chiffres constituants lesrepères d'identification précisant la nature de l'appareil sont inscrits à gauche tandis que le marquage de ses bornes est indiqué à droite.
- Les schémas électriques sont toujours représentés hors tension c'est à dire au repos.
- Le déplacement des contacts s'effectue toujours de gauche à droite et de bas en haut.
- Chaque matériel a son symbole mais quelques fois le symbole d'un matériel...
tracking img