Cour d'histoire des institutions du moyen - age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des Institutions du Moyen-Age
Matière qui allie le droit et l’histoire, études de texte avec le recul propre à l’histoire = développer l’esprit critique
L’histoire révèle l’héritage de nos institutions, et éclaire notre droit moderne, nos systèmes institutionnels sont le fruit dune lente maturation, approche comparatiste
Notre droit positif est tributaire de son passé.
Etude desinstitutions de la France quand le pays se crée / du 5ème siècle au 13eme siècle / Charlemagne
France = tradition romaine et germanique, puis chrétienne
Intro : études de ces trois influences
1ere partie : période franque
2eme partie : période féodale

Introduction
I/ LE LEGS DE ROME
Le 24 août 410 de notre ère, Rome est assiégée depuis quelques mois et elle tombe aux mains d’un roigermanique, le roi des Goths appelé Alaric, évènement suivi du sac de la ville ; Rome n’avait jamais été prise, une civilisation glorieuse depuis plusieurs siècles allait s’écrouler.
Quelle fut l’influence de cet évènement sur la Gaulle ? La gaule va conserver quelques uns de ses cadres juridiques romains mais va être influencée par les germaniques (nos premiers rois sont issus de peuples germaniques). Lagaulle va subir une influence chrétienne.
Quelle fut l’histoire de Rome ?
A/Aperçu historique
1/Rome
C’est Romulus qui a fondé Rome sur une rive du Tibre autour des années 753 avant notre ère. Depuis un certain temps déjà, les historiens ont essayé de ne pas trop s’attacher à la légende = on connait peu de choses sur la réalité des faits. Dès le 8eme siècle avant notre ère, des familles seregroupaient entre elles sur le Latium = c’est l’époque archaïque.
On trouve à la tête de ces familles des patriarches. Au 7eme siècle avant notre ère, une population venue du nord va s’installer dans le Latium. Ils viennent de toscane et de Campanie, ce sont les Etrusques. C’est au moment de cette occupation étrusque, que la ville de Rome est réellement fondée. Les Etrusques s’organisent sousforme de monarchie. Quelques années après au 6eme siècle, une révolution va éclater dirigée contre les Etrusques, cela va chasser la royauté étrusque, une nouvelle organisation va apparaitre = la République en 509 (res publica).
L’esprit de la chose publique de l’époque est l’esprit de la chose publique aujourd’hui. Cette République n’est pas une démocratie, cette population est la noblesse. C’estune oligarchie. Ce régime politique est aux mains d’un petit nombre de personnes (ex : Spartes) = régime courant. Cette République romaine va perdurer jusqu’en 27 avant notre ère, date a laquelle le fils adoptif de César prend le pouvoir et va bouleverser la nature du régime politique romain. C’est Octave, il va donner naissance a un régime plutôt autoritaire, appelé l’Empire Romain. Octave vaalors changer de nom et va s’appeler alors Augustus. Le terme d’Empereur va être repris par Charlemagne, puis par Napoléon = idée de pérennité des institutions à travers le temps. Aug – en français « autorité ». Avec l’adoption de ce titre, l’empire romain est fondé.

2/La gaulle
C’est à l’époque de la République Romaine que la quête de la Gaulle se fit. Entre 125 et 50 avant notre ère, la gaulleest annexé par Rome et devient un élément fondamental de ce qui deviendra bientôt l’Empire romain, élément fondamental en occident. Rome prend conscience de la position stratégique de la gaulle au cours des guerres qui l’oppose à Carthage. Au cours du 3eme siècle, le chef des Carthaginois Hannibal quitte Carthage, remonte l’Espagne, passe par le sud de la gaulle pour envahir Rome. Rome se ditqu’il serait bon d’entretenir de bonnes relations avec la gaulle, et surtout le sud de la gaulle. Marseille, cité à l’origine grec qui entretenait des relations avec Rome. C’est finalement au tout début du 3ème siècle, lorsque Rome bat Carthage et s’installe dans la péninsule ibérique que la gaulle du sud constitue pour Rome un espace stratégique commercial. Plus sur par les voies terrestres....
tracking img