Cour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Apprendre le Javascript
www.ccim.be/ccim328/js/index.htm

Bref préambule
Partagés entre le copier/coller de Javascripts glanés de gauche à droite sur le Web, furieux de voir échouer les quelques modifications apportées, dépités devant la documentation à priori hermétique de Netscape et un peu "nuls" en programmation, vous souhaitez peut-être comme moi comprendre un peu plus ce langage qui metun peu de piment dans les pages Html. Ce tutorial vous est destiné. L'apprentissage d'un langage de programmation, fut-il aussi simpliste que Javascript (c'est pourtant bien ce que prétendent certains!!!), implique la connaissance d'une nébuleuse d'éléments avant de pouvoir mettre en oeuvre ceux-ci. Pour des raisons pédagogiques, nous avons conçu ce tutorial pour une lecture à deux niveaux : • unniveau débutant qui rassemble les notions de base de Javascript. • un niveau avancé (noté + ) pour aller un peu plus loin dans ces concepts (sans prétendre cependant à l'expertise). L'auteur vous souhaite un apprentissage fructueux de Javascript.

Chapitre 1 : Javascript
Javascript est un langage de scripts qui incorporé aux balises Html, permet d'améliorer la présentation et l'interactivitédes pages Web.
Javascript est donc une extension du code Html des pages Web. Les scripts, qui s'ajoutent ici aux balises Html, peuvent en quelque sorte être comparés aux macros d'un traitement de texte. Ces scripts vont être gérés et exécutés par le browser lui-même sans devoir faire appel aux ressources du serveur. Ces instructions seront donc traitées en direct et surtout sans retard par lenavigateur. Javascript a été initialement développé par Netscape et s'appelait alors LiveScript. Adopté à la fin de l'année 1995, par la firme Sun (qui a aussi développé Java), il prit alors son nom de Javascript. Javascript n'est donc pas propre aux navigateurs de Netscape (bien que cette firme en soit un fervent défenseur). Microsoft l'a d'ailleurs aussi adopté à partir de son Internet Explorer 3.On le retrouve, de façon améliorée, dans Explorer 4. Les versions de Javascript se sont succédées avec les différentes versions de Netscape : Javascript pour Netscape 2, Javascript 1.1 pour Netscape 3 et Javascript 1.2 pour Netscape 4. Ce qui n'est pas sans poser certains problèmes de compatibilité, selon le browser utilisé, des pages comportant du code Javascript. Mais consolons nous en constatantqu'avec MSIE 3.0 ou 4.0 et la famille Netscape, une très large majorité d'internautes pourra lire les pages comprenant du Javascript. L'avenir de Javascript est entre les mains des deux grands navigateurs du Web et en partie lié à la guerre que se livrent Microsoft et Netscape. On s'accorde à prédire un avenir prometteur à ce langage surtout de par son indépendance vis à vis des ressources duserveur.

1

Chapitre 2 : Javascript n'est pas Java
Il importe de savoir que Javascript est totalement différent de Java. Bien que les deux soient utilisés pour créer des pages Web évoluées, bien que les deux reprennent le terme Java (café en américain), nous avons là deux outils informatiques bien différents. Javascript Code intégré dans la page Html Code interprété par le browser au moment del'exécution Codes de programmation simples mais pour des applications limitées Permet d'accéder aux objets du navigateur Confidentialité des codes nulle (code source visible) Plus simplement : • Javascript est plus simple à mettre en oeuvre car c'est du code que vous ajouterez à votre page écrite en Html avec par exemple un simple éditeur de texte comme Notepad. Java pour sa part, nécessite unecompilation préalable de votre code. • Le champ d'application de Javascript est somme toute assez limité alors qu'en Java vous pourrez en principe tout faire. • Comme votre code Javascript est inclus dans votre page Html, celui-ci est visible et peut être copié par tout le monde (view source). Ce qui pour les entreprises (et les paranoïaques) est assez pénalisant. Par contre, en Java, votre code...
tracking img