Cour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING (MERCATIQUE en Français)
25/11/2010 – CHAPITRE 1 : LE MARKETING ET SON EVOLUTION

Marketing > Etats-Unis des années 60. On cherche à convaincre les individus et influer leurs comportements.

Objectifs de formation :
→ Situer la place, le rôle et les champs d’application du marketing
→ Situer une action marketing dans la démarche générale du marketing
→ Identifier lesprincipales limites du marketing

I/ Le marketing, une fonction stratégique de l’entp

A. Qu’est-ce que le marketing ?

Marketing : il cherche à influencer les comportements et les attitudes des consommateurs au moyen de diverses techniques.
Comportement : concerne les actes
Attitudes : ce que l’on pense (aimer ou ne pas aimer)

B. Origine et évolution du marketing

L’origine :modification du rapport de force entre l’offre (producteurs) et la demande (consommateurs).
1ère période : Avant 1945 : on est dans une situation de pénurie ; la demande est très supérieure à l’offre. Le marketing n’existe pas. On se préoccupe des conditions de travail.
2ème période : entre 1945 et 1970 : 30 Glorieuses : la conso s’est considérablement dvppée, production de masse. Produits seressemblent énormément. Marketing pas encore émergé mais la fonction vente s’est développée car les entps ont pour souci d’écouler leurs stocks. Mais ça reste une logique de producteur.
3ème période : depuis 1970 : développement du marketing. O>D

L’évolution du marketing s’est tendue vers une individualisation du lien entreprise-consommateur. Finalement au début du marketing on écoutait tout justeles clients mais aujourd’hui on est dans une période de marketing de masse (considérer un marché comme un…) et les clients sont interrogés et leurs avis est pris en compte (études de marché). On assiste aujourd’hui à un marketing segmenté et même hyper-segmenté avec toutes les chaînes de télévision. Mais on va de + en + loin car les consommateurs sont de plus en plus exigeants et on se dirige deplus en plus vers un marketing individualisé (marketing one-to-one ; ex : pubs sur internet).

C . La fonction marketing dans l’entp

Différence entre marketing/vente/communication :
- marketing : on identifie les besoins des consommateurs, on met en œuvre des solutions (le plan de marchéage = le marketing mix = les 4 P).
- vente : se caractérise par le contact quotidien avec le client,c’est essentiel pour pouvoir les fidéliser. Les gens de marketing sont plus en retrait, ils ont moins en contact avec les clients. Ils font des études de marché donc le contact est plus éloigné.
- communication : il y a deux manières de la considérer dans l’Entp : c’est une partie intégrante du marketing et ça consiste à faire la publicité et la promotion de la marque et des produits de l’entp. Lacomm consiste aussi à faire la promotion de l’entp elle-même, de l’institution pour lui donner une bonne image et de la notoriété.
Mais parfois, dans certaines entps il arrive que le marketing soit détaché de la comm. En principe la répartition se fait assez simplement : on parle la com munication institutionnelle ou communication corporate.

Les trois sortes de marketing :
- le marketing desétudes : ça consiste à faire des études de marché. Les responsables marketing cherchent à comprendre le client et les questionnent. Et il y a même des sociétés qui s’en chargent et du coup on leur confie des commandes d’études.
- le marketing stratégique : concerne la définition des objectifs, des cibles et du positionnement. Ce sont les trois piliers du marketing stratégique. Il est du ressort dudirecteur marketing et de la direction générale.
- le marketing opérationnel ou marketing de terrain : mise en œuvre du marketing stratégique. Il concerne des actions très concrètes comme par exemple l’organisation d’un salon, événementiel, catalogues, mises à jour des prix, mise en place d’un mailing, l’animation d’un réseau de distributeurs.

D. Les champs d’application du marketing...
tracking img