Cour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 La naissance des premières formes étatique.

L'état n'a pas toujours exister et il est difficile de déterminer précisément quand il est né. Dans les société primitives le pouvoir est anonyme et l'état n'existe pas, les hommes s'en remettent souvent à une autorité surnaturel, à Dieu ou à des ancêtres, mais il arrive que un ou plusieurs homme finissent toujours s'approprier le pouvoir. Soul'antiquité apparaissent les premières expressions de la puissance publique, à l'époque de la Grèce antique, la polis peut être assimiler à une sorte de cité-état ou les hommes ont mis en place des institutions pour organiser la vie publique.
Polis de -700 à -322.
La république romaine peut également être considérer comme la forme pré-étatique, en effet dans ce système il y une gestion de la chosepublique.
La république romaine de -509 à -27.
Enfin l'empire romain peut être aussi considérer comme un première appareil de puissance publique.
A l'époque le médiéval le pouvoir est partager entre l'empereur, le pape et les seigneurs/princes. A l'époque les seigneurs et les princes disposent de la terre et le pouvoir vient donc de cette terre, le pouvoir est donc patrimonial, or les seigneurset les princes s'en remettent toujours à l'autorité papal et patrimonial. La souveraineté à l'époque est impérial et divine.

 La naissance de l'état moderne.

A la fin de l'époque médiéval on va progressivement passé d'une souveraineté divine et impérial à une souveraineté royal. En effet à la suite du traité de Westphalie en 1648, le grand empire qui domine l'Europe de l'ouest (le Stempire romain germanique) va éclater en plus de 300 royaumes et principauté. Cela signifie que les princes et les rois affirment leurs pouvoirs et se changement conduit à la naissance de l'état. Nous allons assister, à la fin du moyen-âge, parallèlement à une centralisation du pouvoir dans les différents royaume avec une monopolisation des ressources financières, des ressources militaire, et laconstruction d'un appareil administratif central. Jean Boudin peut affirmé que le roi est désormais empereur en son royaume, il est désormais souverain. C'est précisément Jean Boudin qui va définir dans Les six livres de la République, en quoi consiste la souveraineté de l'état. Et c'est finalement sous Richelieu que le terme état fera son entré dans la langue française au milieu du 17ème siècle. Lrévolution et le premier empire vont venir asseoir encore davantage l'autorité de l'état et renforcer l'unité/l'unification du pays. Nous allons assister à la naissance de l'état nation.
 La naissance de l'état nation.

Si l'état s'impose à la fin du 17ème et au début du 18ème comme la forme privilégié de l'organisation du pouvoir, les nations ne sont pas encore totalement formé, sédimenté. Lafin de l'empire Napoléonien va conduire tout au long du 8ème siècle au printemps des nations c'est-à-dire à une période où les individus lié par une même langues, une même culture, une même histoire vont se rassembler au seins de frontière commune. Ces nations vont souvent coïncider avec l'état si bien qu'on va parler alors des états nations. A cette époque les états nations sont des étatsparfaitement souverain à l'intérieur de leur frontière et qui vont souvent hésiter entre le protectionnisme et libéralisme.

 La naissance de l'état gendarme.

Un état gendarme est un état qui assume des fonctions régaliennes. L'état nation du 19ème siècle est généralement un état gendarme, car le 19ème siècle est le siècle du libéralisme économique qui invite l'état à se cantonner à ses missions deprotections, c'est-à-dire à ses fonctions régaliennes (polices, justices, armé...), nul question d'intervenir dans l'économie; l'état est là pour faire respecter l'ordre, la sécurité.

 La naissance de l'état providence.

L'état providence prend ses racines dans les années 1870-1880 à l'époque où le chancelier Bismarck met en œuvre une première grande législation social pour éviter tout...
tracking img