Couragen de desnos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les « idées » se décomposent en deux temps : l'argument et l'exemple.

L'argument est une idée qui développe un point de vue, une preuve qui justifie une opinion. Il est à mettre en relation avec l'idée générale de la partie que vous avancez, appelée la thèse.

L'exemple sert à valider votre argument, à le prouver. Il ne doit pas se suffire à lui-même, pensez toujours à développer votreexemple. Trop souvent, les élèves estiment que c'est du « blabla » ou du remplissage, or un argument bien expliqué et un exemple bien exploité montrent que vous maîtrisez vos idées, qu'elles ne sont pas le fruit du hasard.

2. Argumenter

L’analyse du sujet de la dissertation permet de dégager deux ou trois thèses qui constituent les parties de votre développement.

Chaque argument est l’objetd’un paragraphe. Le paragraphe doit présenter une explication de l’argument, des exemples précis et une phrase conclusive.

Afin d’emporter l’adhésion du lecteur, il est judicieux de hiérarchiser vos arguments : en effet, ceux-ci n’ont sans doute pas la même valeur et il est conseillé de présenter l’argument le moins important d’abord et de présenter les autres ensuite.

Il est impératif de ne pasjuxtaposer vos paragraphes : ils doivent s’enchaîner les uns aux autres grâce à des liens logiques et à des phrases conclusives qui annoncent les paragraphes qui suivent.

- Les arguments

Pour démontrer sa thèse, l'auteur fait appel à des arguments. Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figuresrhétoriques qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des images...). Comme la thèse, les arguments s'opposent à des arguments adverses explicites ou non. Chaque argument principal peut s'accompagner d'arguments secondaires qui précisent l'explication.

2. Les types des exemples

L'exemple personnel : offre un témoignage direct mais ne permet de tirer aucune loi générale.L'exemple littéraire : la référence à un livre, un film, une pièce de théâtre, un tableau..., donne un support concret à un argument et permet de le développer.

L'exemple historique : permet un rapprochement avec le passé et il a l'avantage d'être un fait avéré et déjà analysé.

L'anecdote : introduit dans l'argumentation une impression de vie et parfois une note d'humour.

Lesstatistiques : les chiffres, les données économiques (à condition d'être vérifiées) donnent un fondement scientifique au discours argumentatif.

La fable, le mythe : rendent plus concrète une idée grâce à un récit.

L'image, la comparaison : éclairent une idée difficile à comprendre en la représentant visuellement.

1. La place des exemples

L'exemple permet d'illustrer une thèse ou unargument d'une thèse. À l'inverse de l'argument qui a une portée générale, l'exemple expose toujours un cas particulier. L'exemple vient illustrer la pertinence de l'argument à travers un cas concret, dans une application vérifiable. L'exemple seul ne peut pas justifier une thèse. Lorsqu'un exemple contredit une idée générale (c'est-à-dire soutient une thèse adverse), on l'appelle uncontre-exemple.

Lorsqu'un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l'éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Cependant il est introduit par des formules telles que: par exemple, ainsi, tel que, comme en témoignage....

Si l'exemple précède l'idée, il présente un cas concret et permet de tirer un enseignement général, un argument ou une conclusion. on l'appelle exemple argumentatif.. Analyser le sujet

Évidemment, il est nécessaire de lire la totalité du sujet. Si plusieurs sujets vous sont proposés, lisez-les tous attentivement et choisissez celui qui vous semble le plus « facile » : c’est certainement le sujet que vous avez le plus préparé.

Le travail préliminaire :

Étalez devant vous plusieurs feuilles de brouillon, numérotez-les et n’écrivez qu’au recto....
tracking img