Courant artistique
Le symbolisme (1886 - 1900)
Réaction de la modernité, de la révolution industrielle et du naturisme. But : Retranscrire par la peinture, non pas le réel mais l'atmosphère du mystère. Le spectateur doit interpréter, rêver et imaginer lui-même le tableau. Le tableau représente un symbole, c'est l'art de la subjectivité.
Les techniques :
Peindre des personnages figés, féminins, et des formes foules.
Jeu de couleurs et une harmonie de couleurs non réalistes mais qui permet de donner un sens.
Le Baiser - Klimt
L'impressionnisme (1874 - 1900)
Influencé par la découverte de la photographie et essaie de l'imiter.
Le sujet est réalistes et souvent issu de la vie quotidienne des bourgeois.
Le décor est naturel et les impressionnistes sont les premiers à sortir hors de l'atelier.
Ils peignent ce qu'ils voient et ont une obsession pour la reproduction des jeux de lumière. C'est le réel sujet du tableau.
Les techniques :
La technique des aplats qui sont larges, avec des traits irréguliers et une peinture excessive.
Des couleurs réalistes.
Le banc - Monet
L'expressionnisme (1900 - 1925)
Interrompu par le nazisme qui le considère comme décadent. But : Montrer la révolte, le malaise de la société avant et après la Première Guerre Mondiale, le dégout de la société. Critique de la modernité et de la société // symbolisme, et montrer une humanité dérisoire et pathétique.
Les techniques :
Très grands formats pour être pris dans la toile.
Pour exprimer l'émotion, la peine :
Couleurs fortes et violentes ou au contraire des tons salis // fauvisme.
Jeu de touche et coups de pinceau très empattés et brutes pour laisser de grosses traces.
Lignes brisées (démantèlement de l'être humain) ou courbes (émotion).
Déformation des corps humains par l'émotion. Le cris - Munch
Le fauvisme (1900 - 1907)
Être