Courant ecnomique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Le marxisme(1850)
théorie de la valeur travail théories de l’exploitation les travailleurs grâce a leur activité créer des richesses mais le salaire qu’il obtienne en contre partie de leurtravail est inférieur au richesse crées.
La différence entre la valeurs des richesses et la valeur de salaire c’est la plus value qui est accaparé par le capitaliste (la personne prop de l’entreprise)* École néoclassique c’est l’école qui reçois le plus de prix nobel
-individualisme méthodologique : ce qui est intéressant c’est l’individu en lui-même
Microéconomie. Le plus important c’est lebon fonctionnement des marcher (laisser fonctionner librement sans intervention exterieur et surtout sans intervention de l’Etat.
C’est l’utilité apporté par un bien qui va lui donner sa valeurs* L’école keynésienne fondé par JM Keynes.
1936La théorie générale(re »ste influente aujourd’hui
1er idee : équilibrede sous emploi(si on laisse faire les marcher on peu arriver a une situation decrise ou le chomage subsiste fortement dans certaine situation l’Etat doit intervenir . on appele ca l’Etat providence. ETAT qui intervien dans de multiple domaines (Eco,Sociau) Etat qui va mener despolitique économique ( de relance par ex)
Se sont les keynesien qui on créer la valeur

4 Les systèmes économique
4 .1 Le système capiltaliste
Fondement juridique
* Droit de prop : dans unsystème capitaliste toute personne a le droit de détenir des bien de consommation et des bien de production
* Liberté économique/deux aspect. Liberté d’entreprise (tout personne ayant le capitalnécessaire peut fonder son entreprise. Elle pourra ensuite récuperer les profits réaliser ou perdre son capital en cas d’échec. L’autre aspect est la liberté des échange (toute personne peut acheterstocker vendre des biens soit pour son usage personnel, soit pour réaliser un profit c’est la liberté économique qui est le fondement de l’économie de marché )

Les fondements idéologiques...
tracking img