Courants littéraires du 16ème siècle

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Les courants littéraires au XVIe siècle

Le baroque Le baroque est un style qui se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, et l’exubérance. Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie « de forme irrégulière » à propos d'une perle ou d'une pierre. Ce courant littéraire est dominé par la multiplication de figures de style comme la métaphore. Le théâtre et le roman mettent souvent en scène des personnages mystérieux « portant un masque » (ex : la duplicité de Dom Juan). Les principaux thèmes baroques sont l’inconstance, l’illusion la métamorphose, le déguisement, ou encore le rêve et la vanité des choses. Une place primordiale est accordée au décor et le rappel de la fiction à sa nature d'artifice est assez courant.
L’Humanisme
L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance qui renoue avec la civilisation gréco-latine. Le mouvement humaniste considère que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. La quête du savoir est nécessaire au bon usage de ces facultés. Les humanistes prônent la diffusion de tous les savoirs, y compris religieux (traduction de la Bible par Érasme en 1516). L’humanisme vise à diffuser le patrimoine culturel ; l’individu, correctement instruit, est libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de « libre arbitre », de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont de ce fait indissociables de la théorie humaniste classique. Par extension, on désigne par « humanisme » toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain.
La Pléiade Mouvement littéraire inspiré par la culture antique, la « Pléiade » est constitué par sept poètes : Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et

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