Courrier electronique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4031 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

AVANT PROPOS
DEDICACE
REMERCIEMENT
INTRODUCTION
HISTORIQUE

I. DEFINITION
II.

Le courrier électronique, courriel, e-mail/email ou parfois simplement mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement l'Internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur.
Pourémettre et recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d'un client de messagerie ou d’un webmail permettant l'accès aux messages via un navigateur Web. L’acheminement des courriels est régi par diverses normes concernant aussi bien le routage que le contenu. Toutefois, comme le destinataire ne reçoit pas une copie conforme de l’écran de l’expéditeur, ilest d'usage de respecter certaines règles implicites lors de l’envoi. De même, la connaissance de certains aspects techniques permet d’éviter des erreurs de compréhension ou de communication.
Malgré les difficultés liées à son caractère souvent non explicite (patronyme absent), l'adresse électronique tend à être reconnue comme moyen valide de contacter une personne. En matière de droit desobligations, selon le code civil « l'écrit sur support électronique a la même force probante que l'écrit sur support papier ». L'écrit électronique est de plus reconnu par le code civil comme valide à titre de preuve afin de conclure un contrat. En matière de droit social, est reconnu pour le salarié le « droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l'intimité de sa vie privée », ce droitimpliquant « en particulier le secret des correspondances ».
Par leur contenu et leur forme, les messages envoyés par courrier électronique donnent à leurs destinataires une image de l'expéditeur. Le rôle du courrier électronique est croissant dans le maintien des liens sociaux, surtout en cas d'éloignement géographique.
* |
Origines
Le courrier électronique existait avant l'Internetet fut un outil précieux durant la création de celui-ci. Il prit forme en 1965 en tant que moyen de communication entre utilisateurs d’ordinateurs à exploitation partagée. Le Q32 du SDC et le CTSS du MIT furent les premiers systèmes de messagerie électronique. Ils s'étendirent rapidement en réseau, permettant aux utilisateurs de transmettre des messages à travers différents ordinateurs. Le systèmeAUTODIN pourrait avoir été le premier, en 1966, à autoriser l’échange de courriels entre ordinateurs, le système SAGE avait des fonctionnalités similaires quelque temps auparavant.
Le réseau ARPANET fut une contribution majeure à l’évolution du courrier électronique. Un rapport2 y indique des transferts de messages intersystèmes peu après sa création, en 1969. En 1972, Ray Tomlinson proposal’utilisation du signe @ pour séparer le nom d’utilisateur de celui de la machine. Ses premiers programmes de courriel SNDMSG et READMAIL jouèrent un rôle important dans le développement du courrier électronique, lequel vit sa popularité fortement augmenter grâce à ARPANET.
Évolution des termes employés par les utilisateurs
Le vocabulaire français pour désigner le courrier électronique n'est pas encorefixé en Europe, l’usage hésitant entre divers termes. Le mot email (ou e-mail), est très utilisé dans les pays francophones européens. Il s’agit de l’abréviation de l'expression anglaise electronic mail, courrier électronique. Bien que prédominant, il entre en compétition avec son pendant simplifié mail /meɪl/, ou encore avec le mot « courriel » (contraction de « courrier électronique »), lequeltend à prendre de l'ampleur depuis son adoption par les administrations françaises en 2003
En anglais, « mail » veut dire « courrier », qu'il soit postal ou électronique, mais l’usage du courrier électronique est tellement répandu que les anglophones précisent parfois snail mail (courrier escargot) pour désigner sans ambiguïté ou humoristiquement le courrier postal. La boîte aux lettres dans...
tracking img