Cours 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
10/11/09

La guerre engendre des bouleversements économiques et sociaux : chute de la production industrielle, baisse du niveau de vie, mais certains états tirent des bénéfices de la guerre :

• Etats- Unis : ils vendent des armes, ils prêtent de l’argent et surtout ils n’ont aucune destruction sur leur territoire. Toutes les infrastructures et usines restent intactes, ils construisentmême des nouvelles usines d’armement donc cela créé de l’activité économique.
Les états unis étaient encore victimes d’une crise financière et économique en 1929 et ils ont surmonté cette crise grâce à Roosevelt et au programme «  New Deal », mais ce programme n’était pas suffisant pour stopper la crise.
C’est paradoxalement la 2ème guerre mondiale qui a mit fin à la crise économique et au chômageaux Etats-Unis (c’est un pays en guerre donc beaucoup de soldats partent : les civils qui étaient au chômage+ construction d’usines d’armement+main d’œuvre et vente d’armes).

• La Russie : elle tire aussi profit alors qu’elle a eue plus de pertes. C’est un boom économique car ils veulent compenser tout ce qui a été détruit chez eux pour le reconstruire plus loin (vers l’est), dans la régionde l’Oural (réserves de charbon, pétrole).
Cette région connait un fort développement économique et industriel.

• L’Amérique Latine : Chili+ Argentine+Brésil. Ils vendent aussi des armes, des productions agricoles et des produits industriels aux autres pays.

Malgré tout, tous ces pays doivent faire un « effort de reconversion » car il faut transformer les usines militaires en usinesplus communes (en fin de guerre). Ils ont augmenté leur capacité industrielle et il est inutile de garder des infrastructures militaires dès lors que la guerre est finie.

Les pays touchés eux touchés par la guerre doivent faire un « effort de reconstruction » et ce n’est pas facile car ce sont des pays appauvris, il y a pénurie de main-d’œuvre, pénurie de matériaux, difficultés de circulation.Ce qui est détruit est reconstruit et les usines qui n’ont pas été touchées sont relancées, mais, ces usines sont vétustes car mal entretenues (manque d’argent, pas de pièce de rechange) et une usine vétuste ne produit pas beaucoup.

La pénurie va durer plusieurs années après la guerre
La reconstruction de la France se termine vers 1950-1951.
Une fois la guerre finie, d’autres problèmescommencent et certains se poursuivent : il faut environ cinq ans pour retrouver une vie économique normale :
La production agricole a diminué car manque de main d’œuvre, champs détruits, pénurie d’engrais, d’essence soit une baisse de 25 à 40%.
Le charbon aussi a diminué : pas de chauffage domestique.
Tout cela augmente l’agitation sociale car les gens ne comprennent pas pourquoi le retour ne signifiepas le retour à la normale >>> grèves en France fin 1946.

L’Allemagne, (le grand vaincu de la guerre) subit un effondrement économique total car il n’y a plus de gouvernement, plus d’administration (chute du régime nazi) et toujours des pertes d’infrastructures.
Quand les allemands qui ont fui l’Allemagne et y retournent, il n’y a plus de travail et ils ont peur de l’armée rouge (arméesoviétique), et ils partent de l’est vers l’ouest. En quelques mois, à l’ouest de l’Allemagne, plusieurs millions d’habitants débarquent alors qu’ils n’ont pas de toit, pas de travail.
Situation catastrophique de l’Allemagne avec des risques de famine et d’épidémie.

>>> L’année 1945 est dite « année zéro » car c’est presque le chaos en Allemagne et ils doivent tout recommencer à zéro.

3) Untraumatisme moral important

C’est un traumatisme dû aux atrocités de la guerre : « stratégie de terreur » utilisée par les nazis, les soviétiques et les alliés.
• la « Blitz Krieg » (la guerre éclair) c’est : des bombardements systématiques sur les civils. Les deux bombes atomiques d’aout 1945 participent à cette terreur (Hiroshima le 6 aout 1945 et Nagasaki le 9 aout 1945).
• Le...
tracking img