Cours 1ere es

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours de première ES

1|Page

Partie 1 : Les activités économiques et sociales

I. Les activités économiques : une représentation du fonctionnement de l’économie

I.1. Les acteurs et leurs relations

Des salariés, des travailleurs indépendants, des entreprises privées, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens etservices. Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services et de monnaie. Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation. Les économistes procèdent en troisétapes :  regrouper les agents en catégories homogènes en retenant comme critère la fonction principale (produire, consommer, financer...)  regrouper les activités économiques en catégories d’opérations (la production, la consommation, l’investissement..)  relier les agents dans un circuit traduisant les interdépendances qui naissent des opérations.
A. Les acteurs de l’économie nationale : lessecteurs institutionnels

Dans les comptes de la nation, l'agent économique élémentaire est une « unité institutionnelle ». Une unité institutionnelle est un acteur indépendant de la vie économique, composé d'une ou plusieurs personnes physiques ou morales, mais constituant un centre unique de décision autonome dans l'exercice de sa fonction économique principale. Les unités institutionnellessont regroupées en « secteurs institutionnels » dont les frontières reposent sur la fonction économique principale des unités et sur leur mode de financement. On distingue ainsi cinq secteurs institutionnels : ménages, sociétés non financières, sociétés financières, administrations publiques, institutions sans but lucratif au service des ménages (anciennes « administrations privées »). On ajoute unagent fictif, le reste du monde, pour retracer toutes les opérations avec l'étranger.

2|Page

Document 1

Questions :  Quels secteurs institutionnels versant des revenus aux ménages ? Donnez des exemples.  Classez dans les SI : Peugeot, le syndicat F.O., la famille Deschiens, la ville de Châlons, Mr Bean en vacances en France, La BNP. LES MÉNAGES (Y COMPRIS LES ENTREPRENEURS INDIVIDUELS)Chaque individu vivant seul ou chaque groupe d'individus habitant un même domicile constitue un ménage (une personne, un couple, une famille, pensionnaires des maisons de retraite, membres d’une congrégation religieuse, un orphelinat, une caserne, une prison). Les ménages ont deux fonctions économiques principales. Du côté de l'offre, ils fournissent des facteurs de production (temps de travail,équipements ou capitaux). Du côté de la demande, ils consomment les biens et les services en vue de satisfaire leurs besoins. Les entrepreneurs individuels (artisans, commerçants, exploitants agricoles…) posent un problème particulier à la comptabilité nationale dans la mesure où ils constituent à la fois un ménage et une entreprise; le centre de décision et le patrimoine de ces entreprises étantindissociables des ménages, la comptabilité nationale classe les entrepreneurs individuels dans les ménages. LES SOCIÉTÉS NON FINANCIÈRES (SNF) Les entreprises rassemblent les facteurs de production et les utilisent pour créer ou distribuer des biens ou des services. La fonction principale des entreprises non financières consiste à produire des biens et des services marchands non financiers. 3|Page Les sociétés non financières comprennent toutes les unités non financières qui retirent au moins la moitié de leurs ressources de la vente de biens et services sur les différents marchés (à l'exception des entreprises individuelles, classées dans les ménages). Cela recouvre donc : - toutes les sociétés privées ou publiques; - les unités de production publiques qui, juridiquement, sont...
tracking img