Cours 4 Art Nouveaufonctionnalisme Plan
1. Le contexte sociohistorique
-La Belle Époque
L’Époque 1890–1914 où il semblait intéressant et bien à vivre.
Enthousiasme générale.
Avant la première guerre mondiale.
Jeune aviation = voyage.
Emblème de la belle époque = grande foire technologique, les expositions universelles.
Saut sur l’internationnal.
Architecture éclectiste, ex. : la tour eiffel : construction rapide, utilisation du métal, grande hauteur
Un pont avec l’impressionnisme, dans les mêmes époques
La mode : les femmes s’habillent de façon à mettre en valeur les formes du corps/ de la silhouette.Fruits, fleurs, nature morte, plume d’autruche sur chapeaux.
Développement des grands magasins/commerces. (Nouvelle façon de travailler l’architecture = exemple : vitrines)
-L’éclectisme et l’académisme des styles Victorien, Napoléon III (Angleterre) et Beaux-Arts (US) Arts and crafts a essayé de changer, de sensibiliser à quelque chose de nouveaux = pas un grand succès.
Décorateurs et architectes vont à nouveau essayer d’amener quelque chose de nouveau.
2. Influences
-La peinture post-impressionniste et symboliste
Peinture de l’expression de l’artiste prime sur les règles de l’académie.
Courbes à l’honneur.
Lignes sinueuses.
-L’Arts and Crafts anglais Aspects en commun :
Le refus de l’académisme.
L’inspiration de la nature.
Matériaux bruts (chêne)
3. Les caractéristiques de l’Art nouveau
1. Intégration de tous les domaines des arts décoratifs, de l’architecture
On s’intéresse à tout. Conçoit de façon que cela fasse un tout harmonieux. Le soucis de faire un tout cohérent et en harmonie.
2. Inspiration de la nature
Motifs organiques qui priment.
Le végétale et le florale.
Parfois, surcharge ornementale, mais contrôlée.
3. Usage de la ligne serpentine et de compositions asymétriques
Ligne « coup de fouet ».
« Le style nouille. »
Spontané, mouvementé et dynamique.
4. Usage et mise en valeur des nouveaux matériaux APPARANT
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