Cours add

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 74 (18454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DES DONNEES

Syllabus
MATIERE : Analyse des données NIVEAU : 3ème année PRE-REQUIS : Statistique descriptive Notions d’estimation Notions d’algèbre linéaire PROFESSEUR : M. Rachid JAHIDI

OBJECTIF Le traitement des tableaux de données multidimensionnelles exige des méthodes de description statistique élaborées. L’objectif de ce cours est de présenter les principales méthodesd’Analyse Des Données (ADD) utiles dans les études marketing à base d’enquêtes et sondages. Ce cours propose à la fois ; Une présentation générale et pratique des principales méthodes d’ADD disponibles dans les logiciels Une aide à l’interprétation des sorties fournies par les logiciels statistiques Des exemples entièrement traités à l’aide de logiciels statistiques, principalement SPSS.

2 METHODOLOGIE Description des données utilisées pour présenter la méthode ; Présentation de la méthode en minimisant les aspects mathématiques et les démonstrations et en valorisant les aspects pratiques et méthodologiques ; Interprétation des sorties du programme statistique correspondant à la méthode présentée. PLAN DU COURS. Introduction générale Analyse en Composantes Principales (ACP) AnalyseFactorielle des Correspondances (AFC) Analyse Typologique (AT)

Evaluation : • examen (60% de la note finale) • contrôle écrit (40% de la note finale) Bibliographie : P. Ardilly : Les techniques de sondage. Technip. L. Lebart et N. Tabard : Techniques de la description statistique. Dunod. M. Volle : Analyse des données. Economica. L. Lebart et Grangé : Traitement statistique des données. Dunod. B.Escofier et J Pagès : analyse factorielles simples et multiples M. Tenenhaus : Méthodes statistiques en gestion Y. Evrard ; B. Pras ;E. Roux : Market étude et recherche en marketing.

3

Introduction
La multiplication des grandes bases de données nécessite le traitement de masses d'informations toujours plus grandes. Il est donc nécessaire de disposer de méthodes permettant d'extraire cetteinformation à partir de grands tableaux de données. Ces méthodes sont regroupées dans ce qu'on appelle l‘Analyse Des Données. L’ordinateur et la statistique •L’ordinateur est devenu un outil essentiel pour l’analyse de données •L’industrie des logiciels statistiques et des ordinateurs ne cessent de croître •Les logiciels et les ordinateurs sont maintenant accessibles à un très grand nombre de gens •Leslogiciels sont de plus en plus faciles à utiliser • Avantage: permet d’utiliser des méthodes statistiques sophistiquées et d’obtenir les résultats relativement rapidement.

• Danger:
facile d’appliquer une méthode statistique à un ensemble de données même si cette dernière n’est pas valide ou appropriée. Le simple fait de savoir comment utiliser un logiciel n’est pas une garantie d’une analysestatistique valide. Une bonne connaissance de la statistique est nécessaire pour savoir quelle méthode choisir et pourquoi, et comment interpréter les résultats. L'ensemble des méthodes de l'analyse des données peut être divisé en deux catégories : •les méthodes pour décrire •les méthodes pour expliquer Nous allons nous intéresser ici aux méthodes descriptives

Rappels sur la statistiquedescriptive unidimensionnelle et bidimensionnelle
La Statistique Descriptive est l'ensemble des méthodes et techniques permettant de présenter, de décrire et de résumer des données nombreuses et variées. Il faut préciser d'abord quel est l'ensemble étudié, appelé population statistique, dont les éléments sont des individus ou unités statistiques. Chaque individu est décrit par une ou plusieursvariables, ou caractères statistiques. Chaque variable peut être, selon le cas :

4

•Variable qualitative
Ses valeurs peuvent être des états, des opinions, des propriétés,... des modalités qui correspondent à des « qualités » Exemple : Population : les résidents d‘Agadir Unité statistique : un résident Variable X : la langue maternelle d'un résident Valeurs : Arabe, Berbère, Français, Anglais,...
tracking img