Cours allplan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRISE EN MAIN DU LOGICIEL ALLPLAN – CONSTRUCTION D’UN BATIMENT SIMPLE
1° Création d’un projet sur Allplan ) Un projet correspond à une affaire donnée. Ce projet contiendra toutes les données dessinées, plans, coupes, façades, avant-projets, plans d’exécution, images, films … Cliquez sur l’icône « Pilote de projets » :

-

Une fois la fonction ouverte, prenez la fonction « Créer un nouveauprojet »

… Cliquez sur « Service d’informations Allplan » puis sur « suivant »et dans la fenêtre suivante, donnez lui un nom, par exemple « Premier projet Allplan» …

… Cliquez sur « Suivant », « Suivant » et « Terminer ». Quittez le pilote de projets (Fonction « Quitter » du menu « Fichier »). Vous travaillez maintenant sur ce projet, dont le nom s’inscrit dans la barre de titres.

2°Organisation de votre projet ) Le projet va s’organiser par calques (RdC, Etage, Façades, coupes …) et par layers (Porteurs, Cloisons, Cotes, Textes …). Ouvrez les calques, en cliquant sur l’icône « Ouvrir et activer » ou en cliquant 2 fois avec le bouton gauche de la souris directement dans la zone de dessin.

-

Donnez le nom « RdC » à votre premier calque, en cliquant à droite du chiffre 1, avecle bouton de gauche de la souris. Confirmez (touche « Entrée » du clavier) et fermez.

-

Le numéro et le nom du calque s’inscrivent dans la barre de titre, à côté du nom du projet.

Nous vous proposons un petit projet rapide qui va vous permettre d’avoir un petit aperçu des différentes fonctions du logiciel.

3° Dessiner les murs : ) Une règle d’or, le menu contextuel et l’assistant :L’assistant vous permet d’avoir des éléments prêts à être utilisés. Il est situé en bas à gauche de votre écran. Vous allez reprendre le mur porteur en cliquant 2 fois dessus avec le bouton droit de la souris.

-

L’assistant vous permet d’avoir un catalogue d’éléments prêts à l’emploi. Vous remarquerez que ce mur va se ranger tout seul dans sa famille (layer) « PORTEUR ». C’est indiqué en haut àdroite de votre écran. Ouvrez maintenant les propriétés du mur, en cliquant avec le bouton de gauche …

Les layers servent à ranger vos éléments … et regardez les différents paramètres en place, épaisseurs, matériaux, couleurs, hachures … etc. Ouvrez ensuite la case « Hauteurs »

-

Le bas du mur (bord inférieur) descend 7 cm plus bas que le niveau fini du plancher, pour laisser uneréservation à une chape et un revêtement, et le haut du mur (bord supérieur) vient s’aligner avec le plafond. L’icône symbolise le niveau du plancher, par défaut à la cote 0.00, et l’icône

-

symbolise le niveau du plafond, par défaut à la cote 2,50. Ces 2 valeurs sont indiquées dans la partie droite de la fenêtre. Il existe en permanence 2 niveaux de référence plancher & plafond.

-

Confirmezen cliquant sur « OK » pour fermer la fenêtre des hauteurs, idem pour la seconde fenêtre. Vous allez dessiner un bâtiment rectangulaire de 10 m x 7 m. A cet effet, cliquez la 2 case optionnelle comme ci-dessous …

-

… et un point de départ en bas à gauche de votre page de dessin, avec le bouton de gauche. Rentrez ensuite dans la ligne de dialogue en bas « 10 » en X, « 7 » en Y en vous servantde la touche « tabulation » (la touche à gauche de la touche « A ») de votre clavier pour passer d’une valeur à l’autre ...

-

… et confirmez au clavier. Le bâtiment est dessiné. Appuyez sur la touche « Echap » de votre clavier pour quitter votre commande. Votre ligne de dialogue doit apparaître comme ci-dessous :

La ligne de dialogue est située en bas de votre écran. 4° Dessiner unecloison verticale à 3 m du mur de droite : ) Vous continuez à utiliser l’assistant : - Vous allez reprendre la cloison de l’assistant de la même manière que pour les murs, en cliquant 2 fois dessus avec le bouton droit de votre souris,

-

Cette cloison se classe automatiquement dans sa famille (layer) …

-

Pour positionner la cloison à 3 m de l’angle de la pièce, cliquez à vue d’œil...
tracking img