LA SCLEROSE EN PLAQUE (SEP)

Définition :
La sclérose en plaque est une maladie auto-immune du système nerveux central, grave et irréversible. Ce sont les globules blancs qui attaquent par erreur la gaine de myéline (enveloppe qui entoure et protège les nerfs (les fibres nerveuses) et assure également la conduite des influx nerveux. Elle débute en règle générale de 20 à 40 ans et évolue par poussée (ou épisodes).

Symptômes :
- Dépression
- Maux de têtes
- Trouble de la mémoire et de l humeur
- Fatigue
- Perte de l acuité visuelle (vision double, vision défectueuse, cécité temporaire…)
- Troubles de l audition
- Mots et mouvements involontaires
- Troubles de l appareil locomoteur (hémiplégie, paraplégie, tétraplégie…)
- Trouble de l équilibre
- Troubles de la miction (rétention d urine et incontinence urinaire et fécale)
- Démangeaisons
- Tics
- Trouble de l audition
- Troubles sensitifs (sensationssensitives illusoire : ressent des choses qui existent pas)
- Fourmillements

De nombreux signes trompeurs peuvent être observés selon les nerfs affectés. La présence d au moins 2 anomalies lors de 2 poussées différentes est nécessaires pour affirmer une SEP.

Causes :
L’origine de la maladie est encore inconnue, mais on suppose que ces diverses symptômes, pour certains, seraient dû a une infection virale (découverte d un rétrovirus latent) et pour d autre, à une allergie dû à la présence de caillots de sang dans les cappilaires du cerveau, ou une forme spécifique de dégénérescence précoce.

Traitement
Il existe plusieurs types de traitement :
- En vitamine B
- En régime alimentaire
- Transfusion sanguines
- Médicaments : cortisone (repoussent les poussées) et interféron
- Kiné de rééducation fonctionnelle
- Anti-inflammatoires (corticoides)

Il n existe pas de traitement radical de la maladie et seul le traitement de la cortisones a montré [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 01). Cours amp la sclérose en plaque (df1 m1.2 en pathologies). Etudier.com. Récupérée 01, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Cours-Amp-La-Scl%C3%A9rose-En-Plaque/332965.html

MLA

"Cours amp la sclérose en plaque (df1 m1.2 en pathologies)" Etudier.com. 01 2012. 2012. 01 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Cours-Amp-La-Scl%C3%A9rose-En-Plaque/332965.html>.

MLA 7

"Cours amp la sclérose en plaque (df1 m1.2 en pathologies)." Etudier.com. Etudier.com, 01 2012. Web. 01 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Cours-Amp-La-Scl%C3%A9rose-En-Plaque/332965.html>.

CHICAGO

"Cours amp la sclérose en plaque (df1 m1.2 en pathologies)." Etudier.com. 01, 2012. Accédée 01, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Cours-Amp-La-Scl%C3%A9rose-En-Plaque/332965.html.