Cours appareillage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’appareillage.


Objectifs :

Identifier les différents types d'appareils utilisés dans une installation ou un équipement. • Décrire le principe de fonctionnement et les principaux composants . • Identifier les caractéristiques des appareils.

A- L’arc électrique.
Il s’est manifesté au premier physicien qui tenta d’interrompre un circuit parcouru par un courant. Le gaz présent,généralement de l’air est ionisé par des électrons « pionniers » et la création de ce plasma va dés lors faciliter le passage du courant. L’arc est vis à vis des éléments constitutifs de l’appareillage une nuisance qu’il faut réduire et éliminer dans les plus brefs délais. Ces nuisances sont par exemple l’érosion des contacts ou l’échauffement des métaux et isolants. Tous les procédés de coupure visent deuxchoses : - l’allongement de l’arc jusqu’à son extinction. - le refroidissement du milieu.

1-Définition.

2- Les nuisances de l’arc électrique.

3-Les techniques de coupures des arcs en BT.

Définition et lexique :
En Amont de : qui se trouve le plus haut En Aval de :En aval de: au-dessous de Isoler un équipement: c’est garantir qu’il n’y a plus d’électricité en aval de cetéquipementIcc: courant de court-circuit susceptible de se produire immédiatement en aval du disjoncteur. On choisit toujours un disjoncteur ayant un pouvoir de coupure supérieur à Icc PdC: Courant maximum que peut interrompre l' appareil sans risque de détérioration . Unipolaire : un pôle (protégé) Bipolaire : deux pôles (protégés) Tetrapolaire: quatre pôles (protégés) Monostable : une seule position stableBistable : deux positions stables Formule : En monophasé: P IA = V . cos ρ En triphasé: P IA = 3 . U . cos ρ
V = Tension simple (phase-neutre) U = Tension composée (phase-phase) P = Puissance nominale du récepteur

Cours

.

page 1/1

Le sectionneur

Fonction : Isoler

(protection des biens si fusibles)
5 13
Lieux d' installation En tête d’une installation, d’un circuit. PdCSymbole
1 Q1 2 4 6 14 3

NON
Protection

NON/ OUI

Ils ont pour rôles d' isoler l' installation de la source d' alimentation afin de faciliter les opérations de maintenance. Cette isolation doit être pleinement visible: l' du sectionneur, enclenché ou non, doit être état perceptible. Le sectionneur se place toujours en tête de l' installation. Il permet la consignation si il existe lapossibilité de cadenasser l’appareil. Le sectionneur n’a pas de pouvoir de coupure Contact de pré-coupure : ce contact inséré dans le circuit de commande, permet la mise hors tension de la partie commande avant la partie puissance en coupant l’alimentation des bobines des contacteurs.

Description Caractéristiques Fonctions

Critère de choix
• • • •

Nombre de pôles. Tension d’utilisation. Courantd’emploi parcourant un pôle fermé. Si le sectionneur est porte fusible, taille des fusibles.

L’interrupteur sectionneur

Fonction : Isoler

Commander
Lieux d' installation En tête d’une installation, d’un circuit. PdC

Symbole
1 3 5

OUI
2 4 6

Protection

NON
Fermeture et coupure en charge de circuits . L’interrupteur sectionneur a un pouvoir de coupure. Permet la consignation sipossibilité de cadenasser l’appareil.

Description Caractéristiques Fonctions Critère de choix
• • • • • •

Nombre de pôles Tension d’utilisations Courant d’emploi parcourant un pôle fermé Courant Courant assigné d' emploi (Ie) Pouvoir assigné de coupure

Cours

.

page 2/2

Cours

.

page 3/3

Cours

.

page 4/4

Les fusibles

Fonction :

Protection des biensSymbole
Lieux d' installation : Ils sont positionnés à l’origine de chaque circuit. PdC

OUI
Protection

OUI (des biens)
Description Caractéristiques Fonctions
Un fusible est un appareil de protection dont la fonction est d’ouvrir un circuit par la fusion d’un élément calibré. il existe deux classes de fusibles: • Classe aM (accompagnement moteur), fusibles conçus pour protéger les...
tracking img