Cours assemblage thermique par soudage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 70 (17317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours Assemblage thermique par Soudage

Accueil du module « Contrôle Non Destructif »
1ère Année Génie Mécanique 1 Prof : Mounir FRIJA

Cours Assemblage thermique par Soudage

Accueil du module «Assemblage Thermique par SOUDAGE»

Ce support présente les techniques de Soudage les plus utilisés dans l'industrie. Le contenu est destiné aux techniciens et ingénieurs intéressés par cestechniques. Pour chacune des techniques, une présentation des principes et méthodes d'utilisation est faite.

Buts et Objectifs
Le but de ce module est d’étudier les principales modes d’assemblage thermique par Soudage. Plus spécifiquement, au terme de ce module, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de:

Décrire les différentes méthodes utilisées pour l’assemblage thermique par soudage.Identifier les différentes techniques de Soudage les plus utilisés dans l'industrie. Identifier les différents outils et instruments utilisés par ces modes opératoires de soudage. Appliquer ces modes sur des exemples bien définis. Déterminer pour chaque champ les techniques de Soudage les plus appropriées

1ère Année Génie Mécanique 2

Prof : Mounir FRIJA

Cours Assemblage thermique par SoudageSOMMAIRE
Section N°1 : Assemblage thermique
Chapitre 1 : Soudage Oxy-Acétylénique OA Chapitre 2 : Soudage à Electrode Enrobé EE Chapitre 3 : Soudure MIG Chapitre 4 : Soudure TIG Chapitre 5 : Soudure arc submergé Chapitre 6 : Soudure par résistance Chapitre 7 : Soudure par ultrason Chapitre 8 : Soudure par laser Chapitre 9: Soudure par friction Chapitre 10: Symbolisation Chapitre 11 : Calculdes paramètres de soudage Chapitre 12 : La prévention des risques en soudage

Section N°2 : Métallurgie du soudage
Chapitre 1 : Rédiger un DMOS Chapitre 2 : QMOS - Analyse de la norme EN15614 Chapitre 3 : Taux dilution Chapitre 4 : Schaeffler Chapitre 5 : Choisir un acier inox / Acier austéno-ferritique/ Aciers ferritiques/ Aciers austénitiques/ Aciers martensitiques Chapitre 6 : Essai detraction / Essai de résilience/ Essai de dureté

Section N°3 : Soudage des tubes en acier

1ère Année Génie Mécanique 3

Prof : Mounir FRIJA

Cours Assemblage thermique par Soudage

Section N°1 : Assemblage thermique
Chapitre 1 : Soudage Oxyacétylénique (OA)

I)

DEFINITION DU PROCEDE :

Le soudage Oxyacétylénique est un procédé de soudage à la flamme. Le soudage est réalisé à partir dela chaleur d'une flamme née du mélange et de la combustion d'un gaz combustible d'acétylène avec un gaz comburant d'oxygène. La température de la flamme peut atteindre les 3200° Celsius lorsque le mélange d'acétylène et d'oxygène est correctement équilibré dans le chalumeau. Le métal d'apport (baguette de fil dressé de Ø 0,8 mm à Ø 4,0 mm) est amené manuellement dans le bain de fusion. L'énergiecalorifique de la flamme fait fondre localement la pièce à assembler et le fil d'apport pour constituer le bain de fusion et après refroidissement le cordon de soudure.

II)

PRINCIPE :

Le chalumeau de soudage est relié par des boyaux d'amenée de gaz sur la bouteille de gaz combustible d'acétylène (pression de service 0,25 bar à 0,5 bar) et sur la bouteille de gaz comburant d'oxygène(pression de service 1,5 bar à 2,5 bar) par l'intermédiaire d'un manodétendeur placé sur chaque bouteille avec un dispositif de sécurité d'anti-retour. Le soudeur ouvre les robinets des bouteilles de gaz, puis ouvre en premier le robinet de l'acétylène du chalumeau, enflamme le gaz, ensuite ouvre le robinet d'oxygène et règle le mélange pour obtenir une flamme neutre.

1ère Année Génie Mécanique 4Prof : Mounir FRIJA

Cours Assemblage thermique par Soudage

III)

LES BOUTEILLES :

L’acétylène et l’oxygène ainsi que tous les gaz sont codifiés par un système de couleur afin d’éviter tous mélange dangereux voici nos deux gaz pour le soudage OA :

Couleur de l’ogive blanc IV) LE MATERIEL NECESSAIRE :

Couleur de l’ogive marron

1. Un chalumeau 2. Un dispositif de sécurité...
tracking img