Cours atomestique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE IBN ZOHR

Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Agadir

Filière Classe préparatoire Première Année

COURS D’ATOMISTIQUE

Cours préparé par : Dr. R. SALGHI, Professeur Habilité à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Agadir Pr. L. BAZZI, Professeur à la Faculté des Sciences d’Agadir Pr. A. BELHACHEMI, Professeur à la Faculté des Sciences d’Agadir

1

Chapitre ISTRUCTURE DE L'ATOME CONSTITUANTS DE LA MATIERE
INTRODUCTION
La matière est formée à partir de grains élémentaires: les atomes. 112 atomes ou éléments ont été découverts et chacun d'eux est désigné par son nom et son symbole. Exemple : Carbone : C ; Azote : N. Les atomes diffèrent par leurs structures et leurs masses, et sont eux même fragmentés en petites particules : les électrons, lesprotons et les neutrons. En fait, l'atome n'existe pas souvent à l'état libre, il s'associe avec d'autres pour former des molécules. On a des molécules monoatomiques : gaz rares ( He, Ne, Ar,…), diatomiques (H2, O2, NaCl,…) et des molécules polyatomiques (H2O, H2SO4,…).

I - ELECTRON
L'atome est un ensemble électriquement neutre comportant une partie centrale, le noyau ( protons + neutrons ), où estcentrée pratiquement toute sa masse, et autour duquel se trouvent des électrons. 1 - Mise en évidence : Expérience de J.J. Thomson Sous l'effet d'une tension électrique très élevée ( 40 000 volts) appliquée entre les deux parties internes d'un tube à décharge, un faisceau est émis de la cathode, appelé rayons cathodiques et recueilli par l'anode. Cathode tube en verre gaz Anode +

vide

rayonscathodiques

2- Propriétés des rayons cathodiques : - Se propagent de façon rectiligne et perpendiculaire à la cathode. - Ils sont constitués de particules qui transportent de l'énergie. - Ils sont déviés par un champs électrique vers le pôle positif, ce qui indique que les particules constituant ces rayons sont chargées négativement. En 1891, Stoney a donné le nom d'électron pour lesparticules constituant les rayons cathodiques. Les expériences de Thomson et Millikan, nous ont permis de déterminer la charge e et la masse me de l'électron : e = 1,602 . 10-19 Coulomb ou C me = 9,109 . 10-31 kg.

2

II - NOYAU
1- Mise en évidence : Expérience de Rutherford L'expérience consiste à bombarder une très mince feuille de métal (Or) par le rayonnement constitué de noyaux d'Helium (He2+).Ecran fluorescent Feuille d'or Source (He )
2+

INTERPRETATION La matière de la feuille d'or est constituée essentiellement du vide. Sa masse se trouve donc concentrée en certains points. Les particules passent dans leur grande majorité, entre ces points de matière condensée que sont les noyaux atomiques. La quasi-totalité des noyaux traversent la feuille d'or sans être déviés. D'autres latraversent en étant simplement déviés (1/100). En fin, très peu de noyaux sont repoussés par la feuille (1/20000).

2- Constitution du noyau atomique
Le noyau est formé de particules élémentaires stables appelées nucléons, qui peuvent se présenter sous deux formes à l'état libre, le neutron et le proton. - Les protons sont chargés positivement : qp = +e = 1,602 . 10-19 C - La masse du proton : mp =1,673 . 10-27 kg ≈ 1836 me - Les neutrons sont de charge nulle, leur masse est : mn = 1,675 . 10-27 kg. Conclusion : Toute la masse de l'atome est concentrée dans le noyau.

III- IDENTIFICATION DES ELEMENTS 1- Représentation
A chaque élément chimique, on a associé un symbole. Il s'écrit toujours avec une majuscule, éventuellement suivie d'une minuscule : A X Z Z est appelé numéro atomique ounombre de charge, il désigne le nombre de protons ( c'est aussi le nombre d'électrons pour un atome neutre). Pour un élément quelconque, la charge du noyau ( protons) est +Ze. De même la charge des électrons sera -Ze. A est appelé nombre de masse, il désigne le nombre de nucléons (protons + neutons). Si N représente le nombre de neutrons, on aura la relation : A=Z+N

3

2- Isotopes
Ce sont...
tracking img