Cours cmi bts ci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8960 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS Commerce International

QUELQUES SOUVENIRS DE FORMATION

COMMUNICATION ET MANAGEMENT INTERCULTURELS

OBJECTIFS des cours de 1ère année : - Se concentrer davantage sur l’animation que sur la formation. - Moins un module de transmission de savoirs qu’un processus de réflexion. - Quelques questions essentielles : pas toujours de réponses : cheminement de réflexion.

2

SOMMAIRE

AXE1 Incidence des représentations culturelles sur les pratiques du management ♦ Prendre conscience que les valeurs sont moteurs de l’action ; identifier la différence entre valeurs, valeurs universelles et manifestations concrètes. ♦ Construire le cadre de références culturelles : identité et confrontation. ♦ S’interroger sur les modes de communication et les sources de motivation selon lescultures. AXE 2 Maîtrise des chocs pluri-culturels ♦ Comprendre les mécanismes liés aux chocs pluri-culturels. ♦ Prendre du recul par rapport à ses habitudes culturelles et agir différemment. AXE 3 La passerelle ♦ Comprendre les indicateurs culturels et construire la grille de décodage pluri-culturelle permettant de mieux comprendre la demande. ♦ S’approprier l’outil de décodage et développer des modesde reformulation touchant à l’oral et aux attitudes corporelles permettant la mise en œuvre de réponses appropriées.

Communication et Management Interculturels

BTS CI 1e année

3

INTRODUCTION

COMMENT FAIRE DES DIFFERENCES CULTURELLES UN ATOUT ? La culture est ce qui nous différencie des autres. Les mêmes comportements qui facilitent la communication dans notre culture peuventreprésenter des handicaps à l’étranger. Bien souvent, la prise en compte des aspects interculturels se limite à l’apprentissage d’une langue étrangère, voire à une formation « sur le tas » des collaborateurs français expatriés ou de leurs homologues étrangers accueillis en France. A l’inverse, entreprendre de tirer le meilleur parti des différences culturelles s’avère un investissement hautementproductif.
♦ Combler les handicaps nés de l’interculturalité : -

Réduire les risques d’incompréhension entre collaborateurs d’un même groupe mais d’origines diverses, ou lors de transactions avec des partenaires d’autres cultures. Corriger les erreurs d’appréciation et de diagnostic d’une situation locale. Favoriser le travail collaboratif et la prise de décision entre interlocuteurs d’originesdiverses.

-

-

♦ Valoriser les opportunités que crée l’interculturalité

Pour qui sait la gérer, la confrontation continue avec des situations interculturelles place l’entreprise en position favorable :
-

Par le renforcement d’une dynamique pluri-culturelle, en cumulant les visions sur une situation donnée. Par l’élévation de la valeur ajoutée grâce à l’enrichissement culturel de sescollaborateurs : se poser des questions nouvelles ou sous un angle différent, trouver des réponses inédites, etc.

-

Communication et Management Interculturels

BTS CI 1e année

4

- AXE 1 -

1) Réfléchir sur l’incidence des représentations culturelles sur les pratiques du management ♦ Prendre conscience que les valeurs sont moteurs de l’action ; identifier la différence entre valeurs,valeurs universelles et manifestations concrètes. ♦ Construire le cadre de références culturelles : identité et confrontation. ♦ S’interroger sur les modes de communication et les sources de motivation selon les cultures.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

Communication et ManagementInterculturels

BTS CI 1e année

5

LES REPRESENTATIONS CULTURELLES COMME FILTRE A LA PERCEPTION DE LA REALITE

Réalité : objet plat à tagine miniature ou awalé
Perception de la réalité pour un public ne connaissant pas l’objet : Plat à tagine L’awelé un plumier une boite pour instrument de musique un jeu un objet décoratif Un awelé un cendrier un diffuseur de parfum un bougeoir un objet...
tracking img